Maine-et-Loire
Vols de câbles de cuivre : une équipe démantelée dans le Maine-et-Loire

La gendarmerie du Maine-et-Loire annonce ce mardi avoir mis fin aux agissements d’un réseau de voleurs de câbles de cuivre, responsable de multiples incidents dans la région de Saumur. Cinq individus ont été condamnés à des peines de prison ferme.
Multiples vols et perturbations
Selon France Bleu, cet automne, l’opérateur Orange a été confronté à une série de vols de câbles de cuivre dans le secteur de Saumur. Ces actes répétés ont entraîné des coupures de téléphone et d’internet pour de nombreux clients. Face à ces perturbations, des plaintes ont été déposées, déclenchant une enquête menée par les gendarmes du département.
Une enquête fructueuse
Les investigations ont révélé l’existence d’une équipe particulièrement bien organisée. Le 19 décembre, une opération d’envergure a permis d’interpeller les membres du réseau. Moins de 24 heures après leur arrestation, les cinq suspects ont comparu devant le tribunal de Saumur.
Des condamnations immédiates
Lors de cette audience en comparution immédiate, les prévenus ont été condamnés à des peines allant de 8 à 15 mois de prison ferme. Trois d’entre eux ont été incarcérés dès la fin du procès.
« La compagnie de gendarmerie de Saumur et le parquet ont mis un terme aux agissements d’une équipe organisée opérant dans l’Est du Maine-et-Loire », souligne fièrement la gendarmerie.