Citoyenneté

Le Préfet de Maine-et-Loire prend des mesures drastiques pour le réveillon du Nouvel An.

Publié

le

Crédit : Gendarmerie départementale de Maine-et-Loire

Alcool et stupéfiants, artifices, et violences urbaines au cœur des préoccupations sécuritaires

Dans le cadre des festivités de fin d’année, le Préfet Philippe CHOPIN a pris plusieurs mesures visant à assurer la sécurité de l’ensemble de la population en Maine-et-Loire.

Prévention des dangers liés à l’alcool et aux stupéfiants

L’alcool demeure la cause principale des accidents mortels dans le département, avec une présence détectée chez près de 40% des personnes suspectées d’avoir provoqué des accidents mortels. En 2022, 36 décès ont été recensés, et en 2023, ce chiffre s’élève à 35. La consommation d’alcool est également fortement associée aux violences intra-familiales, en particulier les violences conjugales.

Contrôles Renforcés : Les forces de sécurité intensifieront les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants tout au long des fêtes de fin d’année.

Restrictions Temporaires : De 31 décembre 2023 à 20h00 au 1er janvier 2024 à 08h00, la vente à emporter et la livraison à domicile de toutes boissons alcooliques et alcoolisées seront interdites, de même que la consommation sur le domaine public.

Prévention des Accidents liés aux Artifices

L’utilisation d’artifices de divertissement constitue un risque élevé pour les manipulateurs et les spectateurs, particulièrement les mineurs. La manipulation de pétards entraîne chaque année de nombreux accidents et blessures graves.

Interdictions Élargies : Jusqu’au 2 janvier 2024 à 12h00, la cession et la vente d’articles pyrotechniques des catégories T2 et P2, ainsi que des artifices de divertissement des catégories F2, F3 et F4, sont interdites dans tout le département. Leur transport, port et utilisation sont également proscrits dans les espaces publics et les lieux de rassemblement.
Lutte contre les Violences Urbaines

Durant les fêtes de fin d’année, des comportements dangereux et malveillants, notamment des incendies volontaires, sont à déplorer.

Restrictions sur le Carburant : Jusqu’au 2 janvier 2024 à 08h00, la vente au détail, l’achat, l’enlèvement et le transport de carburant en récipients sans motif légitime sont interdits.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info