Citoyenneté

Quelques mots du Préfet de Maine-et-Loire, « Pour que 2022 débute le plus sereinement possible »

Publié

le

Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Les mois passés ont été éprouvants pour tous, amenant les autorités à prendre des décisions difficiles et chacun à consentir des efforts sur le long terme pour contenir la crise sanitaire.

Je remercie vivement tous ceux qui ont pris part à l’effort collectif en respectant les mesures en vigueur, en répondant massivement à l’offre de vaccination, en ayant à cœur de protéger les plus fragiles.

Mais la crise sanitaire est là…

Les moments festifs de la fin d’année doivent donc être entourés de toutes les précautions sanitaires visant à éviter l’explosion des clusters, en limitant notamment les rassemblements à un nombre raisonnable, idéalement après avoir effectué un test préventif, et en maintenant l’application des mesures barrières. J’ai demandé aux maires d’être particulièrement vigilants sur les réveillons organisés dans les salles communales. La consommation d’alcool est par ailleurs interdite sur l’espace public durant la soirée et la nuit de la Saint-Sylvestre.

Le port du masque est quant à lui obligatoire en extérieur dans les centres-villes d’Angers, Cholet et Saumur, dans les espaces piétonniers et partout où l’affluence l’exige sur l’ensemble du département.

Les neuf centres de vaccinations du département restent ouverts et de nombreux créneaux sont disponibles pour tous ceux qui veulent procéder à leur rappel vaccinal ou procéder à leur primo-vaccination. Pour rappel, à compter du 15 janvier, le passe sanitaire de ceux qui
n’auront pas réalisé leur dose de rappel 7 mois après leur dernière injection ou leur infection
par le virus ne sera plus valide.

La crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier le risque routier accru à l’occasion des fêtes de fin d’année en raison de la consommation d’alcool, de la fatigue et des conditions météorologiques. Plus que jamais « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ».

Forts de ces conseils de prudence et assurés de l’engagement des services de l’État pour votre
sécurité, je souhaite que 2022 débute pour chacun sous les meilleurs auspices.

Le préfet de Maine-et-Loire , Pierre ORY

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info