Vendée

Un homme meurt après une rixe aux Herbiers : enquête ouverte pour violences mortelles

Publié

le

REUTERS/Charles Platiau

La nuit de samedi à dimanche a viré au drame aux Herbiers, en Vendée. Un différend sur fond d’alcool s’est soldé par la mort d’un homme de 47 ans, après une altercation survenue sur le parking de La Pa’Paille, un bar à ambiances installé dans l’ancienne gare de la ville.

Une altercation fatale

Selon France Bleu, les faits se sont déroulés entre minuit et une heure du matin. Selon les premiers éléments de l’enquête, une dispute a éclaté entre deux hommes. Le ton est monté et l’un des protagonistes, âgé de 39 ans, a violemment frappé son adversaire. Les coups ont été fatals au quadragénaire, qui a succombé rapidement.

Interpellation rapide et mise en examen

Les gendarmes de Vendée sont intervenus peu après les faits et ont procédé à l’arrestation de l’auteur présumé. Placé en garde à vue, ce dernier a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Ce lundi soir, après sa présentation devant le juge des libertés et de la détention à La Roche-sur-Yon, il a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

Fermeture administrative du bar

En réaction à ce drame, La Pa’Paille a fait l’objet d’une fermeture administrative pour une durée de quinze jours. Sur ses réseaux sociaux, l’établissement a annoncé l’annulation de la soirée du réveillon prévue ce mardi soir. Une décision qui marque la fin de l’année sur une note sombre pour ce lieu prisé des habitants des Herbiers.

L’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes de cette nuit tragique.