Charente
Site Natura 2 000. Réouverture des pelouses calcaires en Charente

En Charente, sur le site Natura 2 000 des communes des Chaumes Boissières et de coteau de Châteauneuf-sur-Charente, une action pour rouvrir les pelouses calcaires en milieu forestier est mise en place.
Pour cette nouvelle action de réhabilitation des pelouses calcaires en milieu forestier du site Natura 2 000 des deux communes du département de la Charente (les Chaumes Boissières et le coteau de Châteauneuf-sur-Charent, c’est l’entreprise Alliance Forêts Bois qui s’occupe du projet.
Leur travail consiste à réaliser une éclaircie de chênaie verte, fortement présente dans ce milieu, mais aussi de favoriser l’émergence de la pelouse calcaire, un milieu naturel singulier au sein duquel pousse une végétation rase et rare, sur un sol pauvre.
Pour y arriver, le travail des bûcherons est indispensables. Ils s’activent manuellement et prélèvent certains arbres, puis dégagent le site à l’aide d’engins dédiés comme des tracteurs ou des quads.
Pour la suite, c’est un agriculteur qui s’occupera d’assurer le maintien de l’ouverture du milieu, avec ses chèvres et ses moutons. Les animaux joueront un rôle central : brouter les jeunes repousses pour favoriser le développement du milieu.