INFO
Le Louvre et Angers unissent leurs crayons : une grande exposition de dessins annoncée au Musée des Beaux-Arts
Le refus d’obtempérer se termine en accident à Angers : une policière blessée
Exclusif. Un ancien prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon placé en garde à vue à Angers avant son transfert dans le Var
Exercice « nombreuses victimes » à Jean Vilar : la prise en charge des familles au cœur de la simulation de crise
Tout Angers Bouge 2026 : le sport angevin en fête
Une octogénaire perd la vie dans une collision frontale à Bécon-les-Granits
INFO
Le Louvre et Angers unissent leurs crayons : une grande exposition de dessins annoncée au Musée des Beaux-Arts
Le refus d’obtempérer se termine en accident à Angers : une policière blessée
Exclusif. Un ancien prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon placé en garde à vue à Angers avant son transfert dans le Var
Exercice « nombreuses victimes » à Jean Vilar : la prise en charge des familles au cœur de la simulation de crise
Tout Angers Bouge 2026 : le sport angevin en fête
Une octogénaire perd la vie dans une collision frontale à Bécon-les-Granits
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Orne : un forum pour repenser l’habitat des seniors dans le Perche
22/05/2026
Arnaque : un faux commercial signalé à Barfleur, la vigilance de mise
22/05/2026
Nuit européenne des musées : Angers s’anime pour une soirée culturelle exceptionnelle
22/05/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/Le parquet d’Angers accusé de ralentir l’ouverture d’une école privée hors contrat à Châteauneuf-sur-Sarthe
Justice

Le parquet d’Angers accusé de ralentir l’ouverture d’une école privée hors contrat à Châteauneuf-sur-Sarthe

La rédaction
31/10/2023
0

Le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a débouté la nouvelle école privée hors contrat de Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire), aux Hauts-d’Anjou, qui accusait le procureur de la République d’Angers de s’être opposé illégalement à la rentrée de ses vingt élèves pour des questions de sécurité incendie.

Eric Bouillard avait en fait fait savoir le 15 septembre 2023 à l’Association Famille et Education du Haut-Anjou (AFEHA) qu’il “s’opposait” à l’ouverture de cette école baptisée “Notre-Dame des Champs”. Elle doit s’installer au 9 rue de l’Eglise à Châteauneuf-sur-Sarthe, c’est-à-dire dans les anciens locaux de l’école privée sous contrat Saint-Joseph, qui a déménagé.

Cette “école primaire libre” a été “fondée par des parents du Haut-Anjou désireux d’élever leurs enfants au Vrai, au Beau et au Bien dans la Foi chrétienne”, et en s’appuyant sur “des méthodes d’apprentissage classiques”, explique son site internet.

L’AFEHA a recruté Laure Chailleux, “une maman de 6 enfants qui ont été scolarisés dans le hors contrat ou en école à la maison”. Il y avait donc “urgence” à faire lever le veto du parquet à l’ouverture de l’école, selon l’association.

“LE PROCUREUR A AJOUTE DES CRITERES QUI N’ONT PAS ETE PREVUS”

La rentrée des élèves était aussi “imminente” puisqu’elle devait intervenir “au plus tard le lundi 16 octobre 2023 afin de respecter le temps scolaire fixé à 36 semaines”, expliquait l’association dans sa requête introduite le 10 octobre 2023. “La situation est urgente pour les élèves (…), pour leurs parents et pour l’équipe éducative”, résumait l’association.

Elle avait donc saisi le tribunal administratif dans le cadre d’un référé-liberté, une procédure d’extrême urgence destinée à sanctionner les “atteintes graves et manifestement illégales” aux libertés fondamentales consacrées par la Constitution. En l’occurrence, la “liberté de l’enseignement” et la “liberté d’entreprendre et d’association” avaient été bafouées, selon elle.

“En considérant que l’école ne pouvait pas être ouverte en raison de l’avis défavorable de la commission de sécurité, le procureur de la République a ajouté à la loi des critères qui n’ont pas été prévus par (…) le code de l’éducation“, expliquait Madeleine de Valbray, la présidente de l’association, devant le juge des référés du tribunal administratif de Nantes.

Le procureur de la République d’Angers s’est précisément appuyé sur un avis de la commission de sécurité de l’arrondissement de Segré-en-Anjou-Bleu du 23 août 2023, selon lequel il y avait un risque en termes de sécurité incendie. 

“SEUL LE MAIRE ETAIT COMPETENT”

Or, un “avis favorable” avait été rendu entre-temps par la même commission de sécurité, le 28 septembre 2023, soulignaient les porteurs du projet d’école privée hors contrat ; le parquet d’Angers devait donc “nécessairement” lever son veto, d’autant plus qu’une visite de réception des travaux avait eu lieu “le 5 octobre”. “Le procureur outrepasse des droits, seul le maire étant compétent pour connaître des problématiques de sécurité incendie”, insistait Madeleine de Valbray.

Mais les raisons de sécurité qu’il avait invoquées entrent “sans conteste” dans les critères du code de l’éducation, objectait le procureur de la République d’Angers devant le tribunal administratif de Nantes.

“La lecture complète du [second] avis de la commission de sécurité permet de constater que la commission indique que les prescriptions mentionnées (…) devront être réalisées (…) et qu’une demande de visite sera demandée par le maire avant l’ouverture”, faisait remarquer au demeurant Eric Bouillard.

“Tant que ces conditions (…) n’ont pas été remplies, il apparaît impossible de se prononcer sur les conditions d’accueil et de sécurité au sein de l’établissement”, en déduisait le magistrat angevin. “Aucun document” ne venait au demeurant prouver “la réalisation effective de ces travaux” et “l’urgence” à accueillir les élèves de l’école “ne peut primer sur la sécurité”.

UNE OPPOSITION “PAS MANIFESTEMENT ILLEGALE”

“Le procureur (…) s’est (…) fondé sur l’avis défavorable rendu le 23 août 2023 par la commission de sécurité (…), qui relève que la conformité des lieux (…) est incertaine, notamment au regard du risque d’incendie”, recadre le juge des référés. Un refus d’autorisation de travaux avait en conséquence été signifié à l’AFEHA par le maire des Hauts-d’Anjou le 28 août 2023.

“Si cette même commission a rendu, le 28 septembre suivant, un avis favorable (…), c’est sous condition de réalisation d’un certain nombre de prescriptions”, souligne le magistrat nantais. Or, l’arrêté du maire du 9 octobre 2023 “confirme” ce point : les prescriptions qui ont été faites par la commission de sécurité devront être “intégralement respectées”, insistait l’élu.

“Si l’association (…) soutient à l’audience qu’une visite de réception des travaux a eu lieu depuis, elle n’apporte aucun élément au soutien de son argumentation”, fait remarquer le juge des référés du tribunal administratif de Nantes. “L’opposition formée par le procureur de la République à l’ouverture de l’école (…) n’apparaît pas manifestement illégale.”

Le juge relève au passage que “plusieurs des prescriptions” imposées par la commission de sécurité “ont été réalisées ou sont en cours de réalisation”, ce qui est “de nature à permettre un nouvel examen de la demande” de l’AFEHA. “Le dossier ne présente (…) pas de caractère d’urgence avérée”, conclut-il. La requête a donc été “rejetée”./GF

Étiquettes :

école privée hors contrat

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Lutte contre le harcèlement scolaire. Une conférence-débat est organisée à Angoulême !

Article suivant

Une jeune automobiliste se rend à la gendarmerie après avoir tué un piéton dans le Maine-et-Loire

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Orne : un forum pour repenser l’habitat des seniors dans le Perche
Par Flora
Arnaque : un faux commercial signalé à Barfleur, la vigilance de mise
Par Flora
Nuit européenne des musées : Angers s’anime pour une soirée culturelle exceptionnelle
Par Flora
Vendée FC La Roche-sur-Yon en Ligue 3 : « On retombe dans un monde que l’on ne connaît pas »
Par Felix
Hantavirus : l’usine Medicom d’Angers prête à accélérer
Par Felix
La Run Color fait son grand retour à Cholet pour une édition festive et solidaire
Par Aidan
Sidonie Prel veut franchir le cap symbolique des 50 mètres au marteau
Par Aidan
Deux piétons renversés par une voiture sur la route de Domfront
Par Aidan

À découvrir aussi

Faits Divers

Deux piétons renversés par une voiture sur la route de Domfront

Faits Divers

Fontenay-le-Comte : Un violent incendie ravage 300 m² de hangars à l’aérodrome, un aéronef détruit

A la Une

Une octogénaire perd la vie dans une collision frontale à Bécon-les-Granits

Faits Divers

Un automobiliste légèrement blessé lors d’une sortie de route à Magny-le-Désert

Faits Divers

Une cycliste blessée lors d’une collision avec une automobile dans les rues de Challans

Charente

Une femme de soixante-dix ans périt dans l’incendie de son habitation en Charente

A la Une

Exercice « nombreuses victimes » à Jean Vilar : la prise en charge des familles au cœur de la simulation de crise

Charente-Maritime

Incendie au Super U de Saujon : le magasin évacué en pleine après-midi

A la Une

Exclusif. Un ancien prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon placé en garde à vue à Angers avant son transfert dans le Var

Justice

Safran Châtellerault : un salarié mis en examen et écroué pour pédocriminalité

Faits Divers

Accident sur la D106 : quatre blessés après un choc entre trois voitures à Val-du-Layon

A la Une

Le refus d’obtempérer se termine en accident à Angers : une policière blessée

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Orne : un forum pour repenser l’habitat des seniors dans le Perche
Arnaque : un faux commercial signalé à Barfleur, la vigilance de mise
Nuit européenne des musées : Angers s’anime pour une soirée culturelle exceptionnelle
les plus recents
Une octogénaire perd la vie dans une collision frontale à Bécon-les-Granits
Tout Angers Bouge 2026 : le sport angevin en fête
Exercice « nombreuses victimes » à Jean Vilar : la prise en charge des familles au cœur de la simulation de crise

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers