Vienne

A Poitiers avec près de 8 000 Heures de Travail, plus de cinquante brodeuses rendent Hommage à Aliénor d’Aquitaine

Publié

le

DR

Au cœur du Palais des Comptes de Poitiers (Vienne), plus de cinquante brodeuses bénévoles ont entrepris, depuis juin dernier, un projet artistique d’envergure : rendre hommage à Aliénor d’Aquitaine à travers une broderie représentant le gisant de cette figure emblématique. Cette œuvre, en cours de réalisation, s’étendra sur environ trois mètres et symbolisera un total impressionnant de 8 000 heures de travail.

L’artiste poitevine Marie Sirgue, cheville ouvrière de ce projet audacieux, partage sa vision de cette aventure créative : « C’est un projet un peu fou. Broder une reproduction en 2D du gisant d’Aliénor d’Aquitaine, c’est-à-dire une reproduction de la sculpture sur sa tombe. » Toutes les mercredis, ces brodeuses se réunissent dans la salle voutée du Palais des Comptes pour donner vie à cette pièce d’exception.

Le projet, découpé en 65 pièces distinctes, mobilise la créativité de ces bénévoles. « Cela représente 8 000 heures de travail. Certaines le font le mercredi en atelier, d’autres avancent de leur côté à la maison. Là, on commence à assembler toutes ces pièces, mais ça prend beaucoup de temps, » explique Marie Sirgue au micro de France Bleu Poitou.

Pour diriger cette entreprise artistique, Marie Sirgue a fait appel à Margot Nirod, une artiste réfugiée ukrainienne, émue par cette collaboration collective. « Chez nous, on dit : ça coûte cher. Cher en émotion, en énergie que toutes les dames et moi mettons dans ce projet, » partage-t-elle.

L’œuvre finale, résultat d’un investissement passionné, sera dévoilée au public au Palais des Comptes de Poitiers en juillet 2024. Cette célébration artistique promet d’être un témoignage vibrant de l’amour et de la dévotion des brodeuses envers Aliénor d’Aquitaine.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info