Charente-Maritime

La principale usine de pop-corn en France ravagée par les flammes en Charente-Maritime

Publié

le

Image d’Illustration

Mercredi soir, la principale usine de fabrication de pop-corn en France, située à Saint-Genis-de-Saintonge en Charente-Maritime, a été entièrement détruite par un violent incendie.

Selon Le Parisien, le feu, qui s’est déclaré vers 19h15, s’est rapidement propagé à l’ensemble du bâtiment, malgré l’intervention d’une soixantaine de pompiers et trois fourgons incendie. Les épais nuages de fumée noire étaient visibles à plusieurs kilomètres, selon les témoins.

Les salariés au chômage partiel

Ce sinistre représente un coup dur pour les 25 salariés de l’usine, qui se retrouvent désormais en chômage partiel. « C’est un énorme coup dur pour toute la filière locale du maïs pop-corn, » a déploré Françoise de Roffignac, vice-présidente du conseil départemental de la Charente-Maritime en charge de l’agriculture, lors d’une interview avec une radio locale. L’usine jouait un rôle central dans l’économie locale, transformant les récoltes de maïs en pop-corn prêt à être distribué à travers la France.

Un impact majeur sur la filière maïs pop-corn

L’incendie ne touche pas seulement les employés de l’usine, mais aussi toute la filière agricole régionale. Environ 3 000 hectares de terres agricoles en Charente et Charente-Maritime sont dédiés à la culture du maïs destiné à cette usine. Pour les agriculteurs, le maire de Saint-Genis-de-Saintonge, Jacky Quesson, a rassuré en affirmant que la coopérative agricole Océalia prendra en charge la vente et le stockage de leur production en attendant la reconstruction d’une nouvelle usine.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info