Charente-Maritime

La Tour Saint-Nicolas de La Rochelle fermée après la détection de mouvements inhabituels

Publié

le

Image d’Illustration

Si vous avez récemment tenté de visiter la Tour Saint-Nicolas à La Rochelle, vous avez probablement trouvé porte close. Depuis le 4 juillet, ce monument emblématique est fermé au public, une décision prise par Stéphanie Lhortolary, administratrice des trois tours de La Rochelle.

Selon France Bleu, cette fermeture préventive fait suite à la détection de mouvements inhabituels dans les fissures des murs de l’édifice, révélés par des fissuromètres installés un peu partout dans la tour.

Des mouvements surveillés de près

« Il est normal que la Tour Saint-Nicolas bouge légèrement, étant donné qu’elle est construite sur un sol vaseux », explique Stéphanie Lhortolary. Cependant, les relevés des fissuromètres et autres capteurs ont montré ces derniers mois des mouvements légèrement différents de ceux observés habituellement. Bien que ces déplacements soient minimes—de l’ordre de moins d’un millimètre—l’administratrice a préféré agir par précaution. « Si ces mouvements persistent, ils pourraient affecter le grand chantier de rénovation prévu pour 2026 », ajoute-t-elle.

Des investigations supplémentaires en cours

Pour mieux comprendre la nature de ces mouvements, des capteurs supplémentaires seront installés cet été sur la tour. Si ces analyses montrent que les mouvements ne présentent pas de danger, la Tour Saint-Nicolas pourrait rouvrir ses portes au public début octobre. Dans le cas contraire, des travaux de consolidation pourraient être nécessaires, prolongeant ainsi la fermeture du monument jusqu’à ce que la situation soit entièrement sécurisée.

Un monument sous haute surveillance

La fermeture de la Tour Saint-Nicolas s’inscrit dans une démarche de prévention, afin de garantir la sécurité des visiteurs et de préserver ce patrimoine historique. Les résultats des études en cours détermineront la suite des opérations, avec pour objectif de s’assurer que le monument pourra traverser les siècles à venir sans risque majeur.