Charente-Maritime
Blocage maintenu au dépôt pétrolier de La Pallice, les forces de l’ordre déployées

La situation reste inchangée ce mardi 13 janvier au dépôt pétrolier de La Pallice, à La Rochelle. Depuis la fin de la nuit, des agriculteurs de la Coordination rurale 17 bloquent toujours les accès au site, empêchant toute sortie de camions-citernes.
Un site stratégique paralysé
Selon Sud-Ouest, des tracteurs sont positionnés aux deux extrémités du dépôt pétrolier, situé au sein du Grand Port Maritime de La Rochelle. Aucun véhicule n’est autorisé à circuler, maintenant ainsi le site totalement à l’arrêt depuis le début de la mobilisation.
Arrivée des forces de l’ordre en matinée
Peu avant 9 heures, à 8 h 45 précisément, les forces de l’ordre sont arrivées en nombre sur place. Des unités de CRS ont été déployées autour du dépôt, alors que la tension restait contenue.
Une mobilisation annoncée sans affrontements
Quelques minutes avant l’arrivée des CRS, les manifestants indiquaient qu’ils ne souhaitaient pas d’escalade. « Ils ne souhaitaient pas d’affrontements », faisaient-ils savoir. Les agriculteurs avaient rejoint La Pallice plus tôt dans la nuit, après un passage par la rocade rochelaise, pour installer ce blocage toujours en vigueur en milieu de matinée.
