Vendée
Vendée : deux gendarmes sauvent un homme inconscient lors d’une patrouille

Le 10 décembre 2024, au cours d’une patrouille sur un chemin agricole isolé à Benet, en Vendée, deux gendarmes ont fait une rencontre qui a permis de sauver une vie. Dans cet endroit reculé, ils découvrent un homme âgé, inconscient, allongé face contre terre. La Gendarmerie de la Vendée a relaté cet événement sur ses réseaux sociaux, précisant les circonstances de cette intervention inopinée.
Une intervention rapide et efficace
Selon Actu.fr, face à l’urgence, les deux militaires n’ont pas perdu une seconde. Après avoir alerté les secours, ils ont prodigué les premiers soins pour stabiliser l’homme. « Ils l’ont placé en position latérale de sécurité pour libérer ses voies respiratoires et utilisé une couverture de survie pour le protéger du froid », explique la Gendarmerie. Une mesure essentielle alors que la température extérieure n’était que de 6°C.
Un dénouement rassurant
Quelques instants plus tard, l’homme reprend connaissance. Sa fille, alertée de la situation, arrive sur place pour le retrouver, soulagée. L’intervention rapide des gendarmes du peloton motorisé, suivie par celle des pompiers de Fontenay-le-Comte, a permis une prise en charge efficace. L’homme a été évacué vers le centre hospitalier de Niort.
Un bilan médical encourageant
Si les blessures de l’homme semblent sérieuses, son pronostic vital n’est pas engagé, rassure la Gendarmerie.