Vendée

Dauphins échoués en Vendée : Sea Shepherd alerte sur la protection des cétacés

Publié

le

Image d’Illustration

Samedi 25 janvier 2025, les militants de l’ONG Sea Shepherd ont découvert les corps de trois dauphins échoués sur une plage en Vendée, dont l’un portait des traces de filet. Ces échouages interviennent seulement trois jours après l’entrée en vigueur de la fermeture spatio-temporelle, une mesure visant à limiter les captures accidentelles de dauphins par les navires de pêche.

Les vents d’ouest en cause

Selon Sud-Ouest, d’après les observations de l’ONG, il est probable que la mort de ces cétacés soit survenue avant l’application des restrictions, débutées le 22 janvier. Les vents d’ouest, particulièrement intenses ces derniers jours, auraient poussé les cadavres vers les côtes. « D’autres échouages sont à craindre dans les jours à venir », avertit Sea Shepherd.

Une action coup de poing sur le Vieux-Port de La Rochelle

Dans l’après-midi, l’ONG a exposé l’un des dauphins sur le Vieux-Port de La Rochelle pour sensibiliser le public à la situation. Cette action intervient dans un contexte de tension avec le secteur de la pêche, bien que Sea Shepherd affirme vouloir engager un dialogue constructif avec les professionnels.

Une fermeture temporaire jugée insuffisante

L’organisation dénonce la durée limitée de la fermeture spatio-temporelle, prévue pour quatre semaines. « Nous militons pour une extension de cette mesure à quatre mois, mais surtout pour un véritable échange avec les pêcheurs afin de trouver une solution pérenne pour protéger les dauphins », a déclaré un représentant de Sea Shepherd sur le port rochelais.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info