Charente-Maritime
Série de cambriolages en Charente-Maritime : deux hommes condamnés à la prison ferme

Deux hommes, âgés de 36 et 32 ans, ont été condamnés ce vendredi par le tribunal judiciaire de Saintes après une vague de 22 cambriolages en Charente-Maritime. Interpellés mardi dernier à Surgères par la brigade de recherches de Saint-Jean-d’Angély, ils ont été placés en détention immédiate.
Des commerces et entreprises pris pour cible
Depuis la fin septembre, les malfaiteurs ont multiplié les intrusions dans des sociétés et commerces du département, utilisant des véhicules volés pour se déplacer selon France Bleu. Leur mode opératoire a pris fin grâce à l’intervention des forces de l’ordre qui, lors des perquisitions, ont retrouvé un utilitaire volé ainsi que divers produits dérobés, notamment dans une supérette de Ciré-d’Aunis. Le préjudice total des vols est estimé à 94 000 euros.
Une condamnation lourde
Lors du procès en comparution différé, le tribunal a prononcé des peines exemplaires. Le premier prévenu a été condamné à quatre ans de prison ferme, avec la révocation d’un an de sursis et une amende de 4 000 euros. Son complice écope de trois ans de prison ferme, avec quatre mois de sursis révoqués et une amende de 3 000 euros.
Les victimes attendent des réparations
Les deux cambrioleurs, déjà bien connus des services de gendarmerie et de la justice, ont reconnu les faits devant le tribunal, notamment grâce aux preuves ADN recueillies sur les lieux des infractions. Une audience supplémentaire est prévue en septembre afin d’examiner les indemnisations réclamées par les victimes constituées parties civiles.