Sarthe
Fièvre catarrhale ovine : la Sarthe particulièrement touchée

Alors que le quart Nord-Est de la France reste la principale zone affectée par la fièvre catarrhale ovine de type 3 (FCO-3), la Sarthe se distingue par un nombre particulièrement élevé de cas. D’après les données du ministère de l’Agriculture, 348 foyers y étaient recensés au 20 février 2025, faisant du département l’un des plus touchés du pays en dehors de la zone principale de contamination.
En comparaison, les départements voisins sont bien moins impactés : l’Orne comptabilise 49 cas, la Mayenne 10 et le Maine-et-Loire seulement 4.
Des symptômes inquiétants dans les élevages
Cette maladie virale, transmise par des moucherons, touche principalement les bovins et les ovins. Elle peut provoquer divers symptômes. « Ça peut aller d’une hypersalivation à de la fièvre en passant par des aphtes », explique Magali Moreau, directrice technique du Groupement de Défense Sanitaire de la Sarthe.
Mais cet hiver, les éleveurs sont confrontés à des manifestations plus préoccupantes. « Ce qu’on voit, ce sont des avortements, des veaux qui naissent tout chétifs, qui sont parfois aveugles. C’est ce genre de symptômes qui est très impactant dans les élevages ».
Un pic en période de vêlage
Si l’automne n’avait pas connu de hausse marquée des avortements, la situation a évolué. « Là, on est en pleine période de vêlage », souligne Magali Moreau, rendant la propagation de la maladie encore plus problématique pour les exploitations.