Justice
Marine Le Pen inéligible cinq ans et condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet

La cheffe de file de l’extrême droite française Marine Le Pen a été condamnée lundi à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate, ce qui lui barre la route de l’Elysée en 2027, et à une peine d’emprisonnement de quatre ans dont deux ferme sous bracelet électronique.
En son absence, car elle a quitté la salle d’audience au moment de l’annonce de la peine, le tribunal a mis en avant le « rôle central » de Mme Le Pen dans le système mis en place pour détourner l’argent du Parlement européen, et invoqué « le trouble à l’ordre public et au fonctionnement démocratique ».
« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée: c’est la démocratie française qui est exécutée », a dénoncé lundi le président du parti d’extrême droite français Rassemblement national, Jordan Bardella, après la condamnation à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat de sa cheffe de file.
Cette peine assortie de quatre ans d’emprisonnement, dont deux ferme sous bracelet électronique, barre à Mme Le Pen la route de l’Elysée en 2027, dont elle était l’une des favorites.
Le parti Front national, devenu Rassemblement national, a été condamné lundi à deux millions d’euros d’amende, dont un million ferme, ainsi qu’à la confiscation d’un million d’euros saisis pendant l’instruction, dans l’affaire des assistants parlementaires européens.
Vingt-trois autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 6 mois de prison avec sursis à 4 ans dont 2 ans ferme – la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen – assorties, selon les cas, d’amendes et de peines d’inéligibilité, parfois avec sursis. Un seul prévenu a été relaxé.