Vienne

Poitiers : important dispositif déployé pour retrouver un adolescent en fugue

Publié

le

Image d’illustration

Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé le centre-ville de Poitiers ce samedi 24 mai 2025 en milieu d’après-midi, suscitant l’attention des nombreux promeneurs présents pour la braderie. Ce dispositif visait à localiser un adolescent de 15 ans signalé en fugue depuis la matinée. Parti de son domicile entre 9 h 30 et 11 h, le jeune garçon faisait l’objet d’une inquiétude particulière en raison de la suspicion d’ingestion de médicaments.

Selon le capitaine Bruno Fayoux, commandant en second de la compagnie de Montmorillon, « il était important de déployer rapidement des moyens car il y avait une inquiétude sur le fait qu’il ait ingéré plusieurs comprimés de paracétamol ». L’état de santé du jeune homme, bien que préoccupant au départ, ne présentait finalement pas de danger vital.

Des recherches élargies de Liniers à Poitiers

Selon La Nouvelle République, une première phase des recherches a été lancée en fin de matinée dans le secteur de Liniers, avec l’appui d’une équipe cynophile et de trois patrouilles. La géolocalisation du téléphone de l’adolescent a ensuite permis de rediriger les investigations vers le centre-ville de Poitiers.

L’hélicoptère de la gendarmerie, muni d’une caméra embarquée, a alors survolé la zone piétonne, en stationnaire au-dessus de plusieurs quartiers, sans parvenir à localiser visuellement le mineur.

Relais assuré par la police nationale et issue rassurante

Dans un second temps, les policiers du commissariat de Poitiers ont pris la relève, épaulés par le système de vidéosurveillance de la ville. Une recherche « active » a été engagée, selon les précisions de la Direction interdépartementale de la police nationale.

Vers 17 h 30, le jeune garçon a été retrouvé sain et sauf par son père, toujours dans le centre-ville de Poitiers. Par précaution, il a été conduit au CHU pour un examen médical.

Une procédure a été engagée par les gendarmes à la suite de cette fugue. Le mineur et sa famille seront entendus prochainement par les services de la compagnie de Montmorillon afin de faire toute la lumière sur les circonstances de son départ.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info