Charente

Tags néonazis sur un mur du dojo de La Rochefoucauld : une enquête en cours

Publié

le

Image d’illustration.

Des inscriptions à caractère néonazi ont été découvertes ces derniers jours sur le mur extérieur du dojo de karaté de La Rochefoucauld-en-Angoumois (Charente). C’est un père de famille, venu sur place, qui a signalé la présence de plusieurs tags tracés à la peinture noire.

Selon La Charente Libre, parmi les symboles retrouvés figurent le sigle « GUD », en référence au Groupe Union Défense, un mouvement d’extrême droite connu pour ses actions violentes dans les milieux étudiants, ainsi qu’une croix celtique, symbole fréquemment utilisé par les milieux suprémacistes blancs.

Symboles codifiés issus de l’idéologie néonazie

Les inscriptions comportent également des codes numériques chargés de connotation idéologique. Le chiffre « 88 », souvent utilisé comme code pour « Heil Hitler » (H étant la huitième lettre de l’alphabet), ainsi que « SS » ont été tracés sur le mur. Le nombre « 14 » a également été observé. Il fait référence au slogan suprémaciste blanc anglo-saxon dit des « 14 mots », énoncé par David Lane, figure de la mouvance néonazie aux États-Unis. Enfin, l’inscription « 1161 » a été relevée, un code signifiant « Anti-Antifa ».

Réactions et premières mesures

Alertée, la mairie de La Rochefoucauld a été prévenue lundi. Les services techniques municipaux ont aussitôt planifié un nettoyage du mur souillé dans la journée. Contacté en fin de journée, le maire Jean-Louis Marsaud a déclaré ne pas avoir été informé au moment de l’appel.

La gendarmerie a été saisie du dossier et une plainte a été déposée. Les autorités n’ont pas encore communiqué sur les suites judiciaires ni sur d’éventuels éléments d’identification des auteurs.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info