France
Le Mans : le maire Stéphane Le Foll réaffirme la fermeté de la Ville face aux incivilités liées aux scooters de livraison

Le maire du Mans, Stéphane Le Foll, répond fermement aux critiques émises par certains restaurateurs du centre-ville, accusant la municipalité de laxisme face à la circulation des scooters de livraison dans des zones interdites.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi, Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropole, réagit à un article de presse mettant en cause l’action municipale concernant les scooters de livraison circulant rue du Cornet et sur la place de la République.
Trois restaurateurs, pourtant bénéficiaires d’autorisations de terrasse délivrées par la Ville, ont tenu des propos jugés « méprisants » envers les agents municipaux chargés de faire respecter l’interdiction de circulation des scooters dans ce secteur sensible.
Le maire rappelle que la municipalité n’a jamais esquivé la question. « Il est faux de prétendre que la Ville n’a pas pris la mesure des dangers que peuvent représenter la circulation des scooters de livraison dans le cœur de ville », déclare-t-il, soulignant les dispositifs déjà en place depuis 2021.
Des zones d’attente spécifiques pour les livreurs ont en effet été aménagées place de l’Éperon, rue Saint-Charles, rue du Vert-Galant, avenue De Gaulle et rue du Port. Ces aménagements ont permis de réduire « le volume de stationnement des scooters place de la République », indique le communiqué.
Stéphane Le Foll insiste sur la régularité du dialogue entre la municipalité et les commerçants : « La Ville, à travers son élue au commerce et moi-même, avons toujours été ouverts à la discussion. » Il rappelle également que « de nombreux restaurateurs du cœur de ville utilisent les plates-formes constituées de livreurs à scooter », signe que le sujet concerne une large partie du tissu commercial local.
Face aux critiques, la Ville réaffirme sa détermination à faire respecter ses arrêtés. « La Ville continuera sa mobilisation pour verbaliser les contrevenants qui persistent dans le non-respect des règles », conclut le maire.