Manche

Naufrage mortel dans la Manche : jusqu’à huit ans de prison requis contre des passeurs

Publié

le

Le parquet a requis ce jeudi 19 juin 2025 des peines allant jusqu’à huit ans d’emprisonnement à l’encontre de neuf hommes d’origine kurde et afghane, accusés d’avoir organisé une traversée clandestine ayant conduit à un naufrage meurtrier dans la Manche en novembre 2022.

Le drame avait coûté la vie à huit migrants, selon l’enquête. Le procès s’est ouvert lundi à Lille, dans un climat chargé d’émotion, les victimes étant essentiellement de jeunes hommes tentant de rejoindre le Royaume-Uni depuis les côtes françaises selon Paris Normandie.
Les réquisitions du parquet dénoncent une « organisation cynique et lucrative », exploitant la détresse humaine pour des traversées périlleuses à bord d’embarcations inadaptées. Les peines demandées varient selon le degré d’implication des accusés dans ce réseau de passeurs.

Le verdict attendu dans les prochains jours
Les avocats de la défense ont plaidé des circonstances atténuantes, évoquant pour certains prévenus des pressions subies ou une implication marginale. Le jugement sera rendu d’ici quelques jours, alors que les traversées de la Manche, toujours aussi nombreuses, continuent de faire peser un lourd bilan humain sur les côtes du nord de la France.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info