Charente

Angeac-Champagne : un homme écroué après une série d’incendies volontaires

Publié

le

Image d’illustration

Un habitant de 59 ans a été placé en détention provisoire ce mardi. Il est soupçonné d’être à l’origine d’une dizaine d’incendies survenus entre le 28 juillet et le 30 août 2025 à Angeac-Champagne, dans le Cognaçais. Selon les premiers éléments de l’enquête, les feux avaient été allumés dans des parcelles de champs, sur le bas-côté des routes et dans des zones herbeuses.


Récidive après sa remise en liberté
Selon La Charente Libre, interpellé en fin de semaine dernière, l’homme avait été présenté devant le parquet d’Angoulême. Le juge de la liberté et de la détention avait alors décidé de le placer sous contrôle judiciaire, en attendant son procès fixé au 6 octobre. Mais dès le lendemain de sa sortie du tribunal, samedi, il aurait rallumé un nouvel incendie dans le village. Les gendarmes, qui le surveillaient de près, l’ont immédiatement interpellé. Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers.


Mis en examen et placé en détention
De nouveau placé en garde à vue, le quinquagénaire a expliqué avoir agi « par colère ». Présenté au parquet ce mardi, il a cette fois été écroué en attendant son jugement. Une nouvelle expertise psychiatrique a été ordonnée.


Des antécédents judiciaires
L’homme n’en est pas à sa première affaire de ce type. En 2024, il avait déjà été interpellé pour des faits similaires. L’expertise psychiatrique menée à l’époque avait conclu à une abolition de son discernement, ce qui l’avait exempté de responsabilité pénale.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info