Orne
30 ans de réclusion pour l’homme qui a percuté la gendarme Mélanie Lemée

L’homme accusé d’avoir mortellement percuté la gendarme Mélanie Lemée en juillet 2020, lors d’une course-poursuite dans le Lot-et-Garonne, a été condamné ce mardi 24 juin 2025 à trente ans de réclusion criminelle. Son avocat a immédiatement annoncé son intention de faire appel, dénonçant un verdict « extrêmement lourd » pour l’accusé.
Un verdict attendu dans un procès médiatisé
Le tribunal a rendu son jugement dans le cadre d’un procès débuté le 16 juin pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort, qualification qui revient aux faits reprochés à Yassine El Azizi, 31 ans. Au cours du procès, le prévenu a nié avoir délibérément foncé sur la victime. Dans son réquisitoire, l’avocat général Pierre Sennes a rappelé que « leurs regards se sont croisés », soulignant la violence extrême de l’attaque, sans laisser de place à toute excuse pour l’accusé, comme le rapporte AFP.
Un drame qui résonne au sein des forces de l’ordre
La condamnation fait écho à une émotion partagée par l’ensemble des forces de l’ordre. Le père de la victime, Christian Lemée, a salué cette peine comme une reconnaissance des risques encourus quotidiennement par les gendarmes et policiers, dans l’exercice de leurs fonctions. Mélanie Lemée, originaire de La Ferté-Macé et ancienne championne de France militaire de judo, venait tout juste de réussir l’examen d’officier de police judiciaire à 25 ans, avant de laisser un vide immense dans ses services, indique Ouest-France.