Charente-Maritime

Charente-Maritime : au zoo de La Palmyre, des mesures spéciales pour protéger les animaux face à la canicule

Publié

le

Image d’Illustration

La Charente-Maritime suffoque à nouveau sous de fortes chaleurs. Ce week-end, le thermomètre devrait frôler les 40 °C, un défi pour les habitants comme pour les nombreux touristes venus profiter de l’été. L’un des lieux les plus fréquentés reste le zoo de La Palmyre, qui accueille plus de 500.000 visiteurs chaque année, soit plus de 10.000 personnes par jour en période estivale.

Selon France Bleu, Aurélie, venue admirer les otaries malgré la chaleur, témoigne : « Un peu chaud mais tout va bien. Il fait lourd mais ça va ! Beaucoup dorment, mais on arrive quand même à voir la majorité des animaux. La chaleur, ça ne doit pas être évident, ce n’est pas évident pour nous, donc ça ne doit pas être évident pour eux non plus ».


Des soins adaptés pour les grands singes
Les températures extrêmes impactent aussi les pensionnaires du parc. Les soigneurs redoublent d’efforts pour leur offrir du répit. Benoît Cheklat, responsable des grands singes, décrit les réactions observées : « Sur leurs îles, ils prennent les agrès pour prendre de l’ombre. Ils se mettent en dessous. Le moindre coin de frais, ils vont le chercher ».


Pour les aider à mieux supporter ces vagues de chaleur, le zoo a recours à des solutions spécifiques : « On va mettre d’autres moyens à disposition pour les rafraîchir comme des enrichissements. Ça va être des glaçons, principalement. On peut utiliser des légumes à mettre dedans, des fruits secs également. Et après quand il fait vraiment chaud, on se permet de mettre des arroseurs, au-dessus des îles. Les singes ont l’occasion de se mettre sous l’eau. Il y en a qui vont préférer se mettre à côté parce que ça rafraîchit l’air. Et enfin il y en a qui vont attendre que ça s’arrête et ils se posent là où on a arrosé, comme ça ils seront au frais », précise-t-il.


De nouveaux aménagements pensés pour le confort animal
L’année 2025 marque aussi l’inauguration de nouveaux espaces qui offrent aux animaux des conditions adaptées aux épisodes de chaleur. Pierre Caillé, directeur du zoo de La Palmyre, met en avant les dernières installations : « On a l’espace tigre, qu’on a inauguré cette année, après deux ans et demi de travaux, donc c’est un tout nouvel espace pour le tigre qui est l’espèce majeure. C’est plus grand que ce qu’on avait avant, avec deux grands bassins et une petite rivière. Justement quand il fait chaud, ce sont des zones très propices pour eux ».


Ces aménagements offrent également des zones ombragées et des espaces ventilés où les fauves trouvent naturellement refuge. « On a aussi un nouveau bassin pour les manchots et les loutres d’Asie. Une nouvelle volière pour les damants des rochers et les ibis chauves. Ce sont deux espèces africaines qui sont très habituées aux températures qu’on a ici, à la fois fraîches en hiver, et assez élevées en été. Donc parfaitement adaptées à vivre sous nos latitudes », ajoute le directeur.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info