Vendée
Saint-Gilles-Croix-de-Vie : une rupture de canalisation prive 1 000 foyers d’eau et perturbe le trafic SNCF

Ce vendredi 15 août 2025, une rupture de canalisation a provoqué une importante fuite d’eau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). L’alerte a été donnée à 7 h 50, près de la résidence Port Royal, sur le quai de la République. Trois sapeurs-pompiers des centres de secours de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Saint-Jean-de-Monts sont rapidement intervenus.
Selon le Codis 85, « une coupure d’eau potable a été réalisée » afin de permettre à la Saur (Société d’aménagement urbain et rural) d’engager des travaux sur la canalisation endommagée. La circulation a été coupée dans ce secteur, avec des déviations mises en place par la municipalité.
Mille foyers privés d’eau
Conséquence directe de cet incident : environ 1 000 habitations se sont retrouvées privées d’eau potable dans la matinée. La mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a tenu à rassurer les habitants via ses réseaux sociaux : « L’eau potable a été remise pour la quasi-totalité des habitations, hormis celles comprises entre la mairie et le bâtiment A de la résidence Port Royal. »
Conséquences sur le trafic ferroviaire
Selon Actu.fr, l’incident a également eu un impact sur la circulation ferroviaire. Le trafic SNCF a été interrompu temporairement à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le temps que la situation soit sécurisée.