Charente-Maritime
Île de Ré : des requins-hâ observés près des plages des Portes-en-Ré

Vendredi 15 août, des baigneurs ont aperçu une quinzaine de requins-hâ au large des plages du Lizay et de Grand Marchais, aux Portes-en-Ré (Charente-Maritime). Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont rapidement suscité de nombreuses réactions, entre étonnement et inquiétude.
Des animaux jugés inoffensifs
La mairie a tenu à rassurer la population en rappelant qu’il s’agissait d’une espèce non dangereuse pour l’homme. Dans un communiqué, elle précise que ces requins s’approchent régulièrement des côtes pour suivre les bancs de poissons. « Le conseil qu’on a donné, c’est de s’éloigner, de les regarder et de les admirer », a indiqué le premier adjoint, Patrick Bouraine, cité par Sud Ouest.
Une présence régulière depuis plusieurs années
Selon Valérie Cotrel, médiatrice scientifique à l’Aquarium de La Rochelle, interrogée par ICI La Rochelle, la présence de ces squales a été recensée depuis environ cinq ans sur les côtes des Portes-en-Ré. Le requin-hâ est présent dans l’Atlantique comme en Méditerranée, mais il figure sur la liste des espèces menacées, en danger critique d’extinction.
Un incident lié à la pêche sous-marine
Selon Ouest-France, si aucune attaque n’a été rapportée depuis le début des observations de ces animaux marins, un incident aurait toutefois été signalé. D’après plusieurs témoins, un pêcheur en apnée aurait tiré au harpon sur l’un des requins, pris de panique en voyant le groupe s’approcher alors qu’il était encore sous l’eau.