Social

Pays de la Loire. Près de 2 000 manifestants à Nantes pour défendre l’hôpital

Publié

le

Crédit FO

Près de 2 000 personnes ont manifesté ce mardi 16 septembre à Nantes pour défendre l’hôpital et dénoncer les politiques d’austérité. À l’appel des unions départementales Force Ouvrière des Pays de la Loire, rejointes par des syndicats CGT et CFDT, le cortège est parti du CHU pour rejoindre l’Agence régionale de santé (ARS).

Soignants du public et du privé – infirmiers, aides-soignantes, médecins, administratifs – ainsi que des usagers ont défilé ensemble pour alerter sur le manque de moyens dans les établissements. Les manifestants ont pointé les difficultés récurrentes : pénurie de lits, effectifs insuffisants, tensions dans la psychiatrie et dans les EHPAD.

Un contexte tendu

La mobilisation intervient alors que le nouveau Premier ministre, en visite à l’hôpital de Mâcon ce week-end, a évoqué « des problèmes de finances publiques liés aux dépenses hospitalières ». Des propos qui ont suscité de vives réactions dans les rangs syndicaux.

Des revendications précises

Une délégation a été reçue par le directeur général de l’ARS. Force Ouvrière a demandé un renforcement significatif de la formation des soignants, avec le passage de 440 à 900 places en faculté de médecine et de 230 à 500 places en IFSI dans la région. Le syndicat a également réclamé l’arrêt des plans d’économies en cours et à venir.

Dans la continuité des mobilisations

Cette journée d’action régionale s’inscrit dans un mouvement plus large. Elle survient quelques jours après une mobilisation nationale le 10 septembre et à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle prévue jeudi 18 septembre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info