Citoyenneté

Routes du Maine-et-Loire : le préfet veut sévir encore plus fort contre le téléphone au volant, l’alcoolémie et la vitesse

Publié

le

Crédit AM – Angers Info / Cyrille Lefeuvre, directeur de cabinet du Préfet de Maine-et-Loire

Le sujet de la sécurité routière revient sur le devant de la scène. Interrogé sur l’éventualité d’un durcissement des sanctions administratives, le directeur de cabinet du préfet de Maine-et-Loire et anciennement aussi des Landes, Cyrille Lefeuvre, a confirmé que « des travaux sont en cours » pour revoir les barèmes de suspension de permis, notamment en ce qui concerne l’usage du téléphone au volant, mais aussi la vitesse et l’alcoolémie.

« Le préfet de Maine-et-Loire vous l’a annoncé, dans le cadre des travaux actuellement menés pour revoir un peu les barèmes de suspension de permis, une analyse juridique est engagée sur la possibilité de suspendre un permis au regard de l’usage du téléphone », a indiqué Cyrille Lefeuvre.

Pour l’heure, la réglementation impose une combinaison d’infractions pour justifier une suspension : « Il faut une combinaison avec une autre infraction, qui n’est pas nécessairement délictuelle », précise-t-il. « Par exemple, un franchissement de ligne blanche, un stop non respecté ou une priorité oubliée, combinés à l’usage du téléphone, peuvent déjà entraîner une suspension. »

Vers un durcissement des sanctions

Le chantier engagé ne se limite pas au téléphone. Sous l’égide du secrétaire général de la préfecture, une révision plus large du barème est en cours. « On travaille aussi sur les sujets de l’alcoolémie et de la vitesse, avec la volonté, très certainement, de durcir certaines sanctions administratives en augmentant le nombre de mois de suspension », indique le directeur de cabinet.

L’objectif est clair : répondre à une sinistralité routière encore trop élevée. « L’alcoolémie, c’est plus d’un tiers de la mortalité dans le département cette année », rappelle Cyrille Lefeuvre, déplorant le manque d’impact des campagnes de prévention. « Depuis le temps qu’on martèle sur l’alcoolémie, on a toujours un tiers des décès liés à la surconsommation d’alcool. »

Téléphone, tablettes et autres distracteurs

La réflexion porte également sur la caractérisation de l’usage du téléphone. « Tout ce qui va être distracteur, c’est un vrai sujet. Pour l’instant, on va y aller progressivement, en se concentrant d’abord sur l’usage du téléphone à la main, éventuellement combiné à une autre infraction », explique-t-il.

Le phénomène ne concerne pas seulement le Maine-et-Loire. D’autres départements, comme les Landes (département d’où il arrive au même poste) , ont déjà engagé une réflexion similaire. « On avait le même enjeu là-bas : nos messages de prévention ne percolent pas assez dans la population. On nous écoute avec bienveillance, mais sur le terrain, les comportements ne changent pas », souligne Cyrille Lefeuvre.

Face à une hausse des accidents, blessés et tués, les préfectures cherchent donc de nouveaux leviers. « Le préfet des Landes avait fait de la préservation des vies humaines une priorité. Le préfet du Maine-et-Loire partage cette approche : c’est un travail en cours, et il avance. »

Une évolution des barèmes pourrait ainsi voir le jour dans les prochains mois, avec un durcissement des sanctions administratives pour les infractions liées à l’alcool, la vitesse et l’usage du téléphone au volant. Objectif : sauver des vies sur les routes du département.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info