Charente-Maritime
Près de La Rochelle, quatre interpellations et huit véhicules saisis après des rodéos urbains

Le week-end des 4 et 5 octobre 2025, deux opérations de police ont permis d’interpeller quatre personnes et de saisir huit véhicules dans l’agglomération rochelaise. Les forces de l’ordre poursuivent leur lutte contre les rodéos urbains, un phénomène récurrent dans le département de la Charente-Maritime.
Deux interventions coordonnées autour de La Rochelle
La préfecture de Charente-Maritime a annoncé ce vendredi 10 octobre que deux actions ciblées avaient été menées dans les communes de Périgny et d’Aytré, en périphérie de La Rochelle. Ces interventions, conduites par la police nationale, visaient à mettre fin à des rassemblements dangereux de conducteurs participant à des rodéos et courses illégales.
Dans la zone industrielle de Périgny, une dizaine de voitures étaient impliquées dans un “run” – une course en ligne droite organisée sur la voie publique. L’opération a conduit à l’interpellation de deux individus et à la saisie de deux véhicules, une Audi A3 et une BMW X5.
Six motos saisies à Aytré
Le même week-end, une autre intervention a eu lieu à Aytré, où une vingtaine de motocross circulaient bruyamment dans les rues de la commune. Six engins ont été saisis, dont un qui aurait été volé. Deux jeunes hommes, âgés de 18 et 22 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue avant d’être convoqués devant la justice.
Ces rodéos motorisés, souvent réalisés sans casque ni plaque d’immatriculation, présentent de graves risques pour les habitants et les usagers de la route.
Une action renforcée contre les rodéos urbains
Ces opérations s’inscrivent dans la politique de fermeté menée par la préfecture et les forces de l’ordre face aux rodéos urbains, régulièrement signalés dans le secteur rochelais. Outre la saisie systématique des véhicules, les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires, pouvant aller jusqu’à la confiscation définitive de leur engin et à des peines d’amende ou de prison.
Les autorités rappellent que ces pratiques mettent en danger la sécurité publique et perturbent la tranquillité des riverains. Des opérations similaires devraient être reconduites dans les prochaines semaines sur d’autres communes de la Charente-Maritime.