Manche

À cheval sur le littoral pour protéger les huîtres

Publié

le

La surveillance des parcs ostréicoles s’intensifie dans la Manche à l’approche des fêtes. Les gendarmes, renforcés par la Garde républicaine, veillent à la sécurité de cette production très convoitée.

Des patrouilles équestres pour prévenir les vols
Depuis le 24 novembre et jusqu’au 24 décembre 2025, quatre cavaliers de la Garde républicaine patrouillent aux côtés des gendarmes sur le littoral manchois, de Saint-Vaast-la-Hougue jusqu’à Agon-Coutainville. Selon la préfecture de la Manche, leur présence permet de surveiller efficacement les parcs à huîtres et les zones de stockage, grâce à la hauteur offerte par les chevaux et à leur capacité à se déplacer rapidement sur des terrains difficiles.

Depuis la mise en place de ce dispositif en 2011, aucun vol n’a été constaté. D’après les données officielles, les côtes de la Manche produisent chaque année près de 25 000 tonnes d’huîtres, soit environ 20 % de la production nationale. Ce renfort équestre s’avère donc crucial pour protéger un produit de fête très recherché et préserver le travail des ostréiculteurs locaux.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info