Manche

Drame familial de Sainte-Gemme-la-Plaine : l’employé agricole condamné fait appel de sa peine de prison

Publié

le

L’agriculteur mis en cause dans le décès d’une famille manchoise a fait appel de sa condamnation / DR

L’homme reconnu responsable de la collision ayant coûté la vie à un couple et à leur bébé en août 2025 a décidé de contester sa condamnation à de la prison ferme prononcée par le tribunal de La Roche-sur-Yon.

Un refus de priorité aux conséquences irréparables

Le tragique accident s’était noué le 18 août 2025, peu avant 13 heures, sur une route départementale traversant la commune de Sainte-Gemme-la-Plaine. Au volant de son tracteur, l’employé agricole de 56 ans n’avait pas respecté un panneau « cédez le passage », percutant de plein fouet le véhicule de la famille Mauger-Rotrou. Le choc d’une violence extrême n’avait laissé aucune chance au conducteur de 34 ans, tué sur le coup. Sa compagne de 32 ans et leur nourrisson de 17 mois, grièvement blessés, s’étaient éteints peu après leur admission à l’hôpital, laissant une petite fille de 5 ans pour seule survivante de cette famille originaire de la Manche.

Une condamnation assortie d’une lourde interdiction de conduire

Le 2 février 2026, la justice vendéenne avait rendu son verdict pour homicide involontaire. Le prévenu avait été condamné à une peine de trois ans d’emprisonnement, dont six mois ferme à effectuer sous surveillance électronique. Outre cette privation de liberté, le tribunal avait frappé fort sur le volet administratif en prononçant l’annulation du permis de conduire de l’employé agricole. Les magistrats y avaient ajouté une interdiction de solliciter un nouveau titre de conduite pour une durée de dix ans, marquant ainsi la gravité de la faute commise lors de son activité professionnelle.

Un nouveau procès devant la Cour d’appel de Poitiers

Malgré la relative clémence de l’aménagement de peine sous forme de bracelet électronique, le salarié agricole a choisi de faire appel de cette décision. Ce nouveau rebondissement judiciaire signifie que les proches des victimes devront affronter une seconde épreuve devant les tribunaux. L’affaire sera prochainement réexaminée par la Cour d’appel de Poitiers, qui devra se prononcer à nouveau sur la responsabilité et la sanction pénale du conducteur du tracteur. Pour l’heure, aucune date d’audience n’a été communiquée pour ce nouveau procès qui replonge le Sud-Manche et la Vendée dans le souvenir de ce drame.