Charente-Maritime

La grêle provoque un carambolage impliquant quatre véhicules sur l’autoroute A 10 en Charente Maritime

Publié

le

Un accident impliquant plusieurs voitures a eu lieu en Charente Maritime / DR

Un violent orage de grêle a surpris les automobilistes ce jeudi 12 février 2026 en fin d’après-midi, entraînant une collision en série sur l’axe Paris-Bordeaux à hauteur de la commune de Grandjean, selon une information rapportée par Sud Ouest.

Un phénomène météo soudain entre Saintes et Saint-Jean-d’Angély

L’accident s’est produit aux alentours de 17 heures, au moment où une cellule orageuse traversait la Charente-Maritime. La formation soudaine d’un tapis de grêle sur la chaussée a rendu les conditions de circulation particulièrement périlleuses dans le secteur de Grandjean, situé entre les échangeurs de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély. Sous l’effet de la perte d’adhérence, quatre voitures qui circulaient dans le sens Paris-Bordeaux se sont heurtées. Les fortes précipitations ont considérablement réduit la visibilité, empêchant les conducteurs d’anticiper le ralentissement brutal du trafic sur cet axe très fréquenté à l’heure de pointe.

Un bilan miraculeusement limité à des dégâts matériels

Malgré la violence du choc et le nombre de véhicules impliqués, le bilan humain est resté vierge. Les secours et les patrouilleurs de l’autoroute dépêchés sur place ont rapidement constaté que l’accident n’avait occasionné que des dommages matériels. Les occupants des quatre véhicules ont pu être mis en sécurité derrière les barrières de protection en attendant l’évacuation de leurs voitures. Ce carambolage illustre une nouvelle fois la dangerosité des averses de grêle hivernales, capables de transformer la chaussée en véritable patinoire en seulement quelques secondes.

D’importants ralentissements constatés en direction de Bordeaux

L’accident a néanmoins lourdement impacté la circulation sur l’A 10 pendant une partie de la soirée. Le temps nécessaire à l’intervention des dépanneuses pour dégager les voies a provoqué la formation de bouchons significatifs en direction du sud. Les équipes de Vinci Autoroutes ont dû intervenir pour sécuriser la zone et baliser le secteur accidenté afin de permettre un retour progressif à la normale. La gendarmerie autoroutière rappelle aux usagers l’importance de réduire leur vitesse et d’augmenter les distances de sécurité dès l’apparition des premières précipitations, même lors d’épisodes de courte durée.