Manche
De la neige annoncée dimanche, avec un risque de verglas sur les routes

Une perturbation active doit traverser la région ce dimanche 15 février 2026, apportant temporairement de la neige en plaine avant un redoux et un retour de la pluie. Les autorités appellent à la prudence face au risque de chaussées glissantes.
De la neige jusqu’en plaine
Selon les prévisions de Météo-France, une nouvelle perturbation doit s’enfoncer du Nord-Ouest vers le sud-ouest du pays dans la matinée de dimanche. Elle pourrait donner lieu à des chutes de neige temporaires, y compris en plaine.
Une couche de quelques centimètres pourrait ainsi se former localement au sol avant une évolution rapide de la situation météo.
La région est placée en vigilance jaune neige-verglas, à l’exception du département de la Manche, concerné par une vigilance jaune pour crues.
Un risque de pluie verglaçante
La prudence sera de mise pour les automobilistes. Après les chutes de neige, un bref épisode localisé de pluie verglaçante pourrait compliquer les conditions de circulation. Les températures oscilleront entre 1 °C et 2 °C à l’intérieur des terres, tandis que le littoral du Cotentin pourrait atteindre jusqu’à 8 °C.
Les chaussées pourraient donc devenir particulièrement glissantes en matinée.
Plan « temps froid » activé
Face à la baisse des températures, le préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan d’urgence hivernale « temps froid » depuis vendredi soir et jusqu’à mardi matin. Des gymnases doivent être ouverts aux personnes sans abri, les maraudes renforcées et les accueils de jour élargis.
Comme le rapporte Ouest-France, la neige devrait rapidement laisser place à un net redoux dans l’après-midi de dimanche, avec un retour progressif de la pluie sur l’ensemble du territoire.
