À Fontenay-le-Comte, des travaux d’élagage et des fouilles archéologiques modifient le stationnement sur la place Viète

Les habitudes de circulation et de stationnement des automobilistes se trouvent perturbées jusqu’à la fin du mois de juillet 2026 aux abords de la place Viète à Fontenay-le-Comte, dans le sud de la Vendée. La municipalité déploie une série d’interventions sur l’espace public associant l’entretien du patrimoine arboré à des diagnostics archéologiques, une double opération qui nécessite des fermetures temporaires de voirie et la neutralisation de plusieurs places de parking sur ce secteur central de la commune.
Des opérations d’élagage programmées à la suite des intempéries de juin
Programmés du mardi 21 au jeudi 23 juillet, des travaux de maintenance arboricole visent plusieurs arbres implantés sur la place Viète, faisant suite aux violents coups de vent qui avaient provoqué divers dégâts dans le centre-ville à la fin du mois de juin 2026. Afin de sécuriser l’intervention des équipes techniques, des restrictions de circulation strictes sont appliquées au sein du quartier. Une fermeture complète de la voirie est ainsi imposée pour la journée du mardi 21 juillet sur la rue de Crevillent, le square Saint-Michel et la rue Lanoue Bras de Fer, des itinéraires de déviation ayant été mis en place et détaillés sur le site officiel de la ville avant que le chantier ne se déplace aux abords des contre-allées de la partie centrale de la place.
Un diagnostic archéologique préalable au projet de réaménagement urbain
Parallèlement aux opérations d’entretien végétal, une phase d’exploration scientifique est menée sur le site dans le cadre du futur projet de réaménagement de la place Viète. Un diagnostic archéologique se déroule en effet au cours de cette semaine et se prolongera jusqu’au vendredi 31 juillet prochain. Cette intervention, destinée à sonder le sous-sol et à répertorier d’éventuels vestiges historiques avant le lancement des futurs travaux d’urbanisme, requiert l’installation d’un périmètre de chantier dédié sur une partie de l’emprise publique pour permettre aux spécialistes d’effectuer leurs analyses terrain.
Une neutralisation partielle des emplacements de stationnement jusqu’à fin juillet
La concomitance de ces deux chantiers techniques affecte directement la capacité d’accueil automobile dans ce secteur du centre-ville fontenaisien. La mise en place des périmètres de sécurité et des zones de fouille requiert logiquement la neutralisation de plusieurs places de stationnement situées dans le champ direct des opérations, et ce jusqu’à l’achèvement du diagnostic le 31 juillet. Les autorités municipales précisent toutefois que le stationnement reste accessible et autorisé sur l’ensemble des emplacements matérialisés se trouvant en dehors des zones délimitées par le chantier.


