INFO
De la Champagne à l’Anjou, une nouvelle histoire s’écrit au Domaine Marie Millasseau
Foire aux vins : à Angers, voici les bouteilles à moins de 10 € qui nous ont surpris
Primaire de la gauche : à Angers et dans le Maine-et-Loire, le PS, Place publique et la GRS se mettent en ordre de marche
À Angers, les consommateurs seraient parmi les plus ouverts aux marques qu’ils ne connaissent pas encore
Maine-et-Loire : pourquoi la LPO s’inquiète des nouvelles règles qui pourraient changer le sort des haies
Festival « 2 jours en jeux » : le jeu de société à l’honneur le premier week-end d’octobre à Angers
Enquête. « Je passe la lingette pour occuper mon temps » : rayons vides, salariés qui font le ménage… que se passe-t-il au BHV d’Angers ?
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Pollution de l’eau potable à La Rochelle : deux herbicides interdits détectés sur le site de captage de Fraise
23/09/2026
Pleurs et crises du matin à la crèche : pourquoi ces moments difficiles sont une bénédiction pour le cerveau de votre bébé
23/09/2026
Fresnay-sur-Sarthe fait appel au mécénat populaire pour restaurer la dernière louve du département
23/09/2026
Accueil/Edition/Angers/La Nuit du Droit : à Angers et Saumur, la justice se découvre autrement le 5 octobre
AngersJusticeMaine-et-LoireSaumur

La Nuit du Droit : à Angers et Saumur, la justice se découvre autrement le 5 octobre

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 23/09/2026 à 09:23
23/09/2026
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 23/09/2026 à 09:23
Écouter l'article

Le lundi 5 octobre 2026, la justice sortira de ses cadres habituels à Angers et Saumur. À l’occasion de la 9e édition de la Nuit du Droit, les professionnels du droit ouvriront leurs portes au public pour une soirée mêlant découverte des métiers, ateliers interactifs, police scientifique, jeux et résolution de litiges.

Police scientifique, métiers du droit, jeu immersif et résolution de litiges : à Angers et Saumur, la Nuit du Droit invite le public à découvrir les coulisses de la justice autrement, le lundi 5 octobre 2026.
Crédit Angers Info – Police scientifique, métiers du droit, jeu immersif et résolution de litiges : à Angers et Saumur, la Nuit du Droit invite le public à découvrir les coulisses de la justice autrement, le lundi 5 octobre 2026.

Et si, le temps d’une soirée, le droit devenait un terrain d’expérience plutôt qu’une matière réservée aux salles d’audience et aux amphithéâtres ? C’est précisément l’objectif de la Nuit du Droit, organisée cette année le lundi 5 octobre, à l’occasion de l’anniversaire de la Constitution de la Ve République.

À Angers comme à Saumur, le public pourra ainsi découvrir les coulisses de la justice à travers des animations concrètes et participatives. Une manière de mieux comprendre un univers qui intervient quotidiennement dans la vie de chacun, souvent sans que l’on en mesure réellement les mécanismes.

À Angers, les métiers du droit et la police scientifique au cœur de la soirée

À Angers, rendez-vous est donné au Palais de justice, rue Waldeck-Rousseau, de 16h30 à 20h.

La soirée prendra d’abord la forme d’un forum consacré aux métiers du droit. Cour d’appel, Tribunal judiciaire, Barreau d’Angers mais aussi police technique et scientifique seront réunis pour permettre aux visiteurs d’échanger directement avec des professionnels.

L’occasion de découvrir ce qui se cache derrière les différentes robes, fonctions et métiers qui participent au fonctionnement de la justice. Magistrats, avocats et professionnels de la police scientifique pourront présenter leur quotidien, leurs missions et les parcours qui permettent d’accéder à ces professions.

Mais l’un des temps forts de cette édition angevine devrait se jouer du côté des ateliers de police scientifique. Les participants pourront se confronter à certaines techniques utilisées dans le cadre des investigations et découvrir, de manière concrète, comment les éléments matériels peuvent contribuer à une enquête.

L’entrée au forum est gratuite. Pour participer aux ateliers de police scientifique, une inscription est nécessaire, le nombre de places étant limité.

À Saumur, place au jeu pour comprendre comment se règlent les litiges

À une soixantaine de kilomètres d’Angers, la Nuit du Droit prendra une forme différente à Saumur.

Le Tribunal judiciaire, place Saint-Michel, proposera de 18h à 23h un jeu immersif autour de la résolution de litiges, accompagné d’un quiz.

Ici, pas question de rester simple spectateur. Le public sera invité à entrer dans l’univers du droit à travers une animation qui doit permettre de mieux comprendre comment un conflit peut être analysé et résolu dans le cadre juridique.

Le format se veut volontairement accessible. À travers le jeu et les mises en situation, les participants pourront découvrir certains mécanismes de la justice tout en échangeant avec les professionnels présents.

L’événement est gratuit, mais une inscription préalable par mail est obligatoire. Le nombre de participants est limité.

Une soirée pour rapprocher le public de la justice

Créée en 2017 à l’initiative du président du Conseil constitutionnel, la Nuit du Droit s’est progressivement installée dans le paysage des rendez-vous consacrés à la découverte des institutions.

Le principe est simple : permettre au grand public de pousser les portes des juridictions et de rencontrer celles et ceux qui font vivre le droit au quotidien.

Au fil des éditions, les organisateurs ont multiplié les formats : conférences, tables rondes, reconstitutions de procès, concours d’éloquence, enquêtes, jeux, escape games, ciné-débats ou encore théâtre-débats.

Cette diversité permet d’aborder des sujets parfois complexes à partir de situations concrètes. Environnement, violences familiales, harcèlement scolaire, addictions, intelligence artificielle ou encore crimes de guerre ont notamment été au cœur des précédentes éditions.

Le droit, bien plus qu’une salle d’audience

À Angers et à Saumur, cette 9e édition entend donc montrer une autre facette de la justice.

À Angers, le public pourra s’intéresser aux métiers du droit et aux techniques de la police scientifique. À Saumur, le jeu immersif permettra de se mettre dans la peau de participants confrontés à des situations de litige.

Deux formats différents, mais une même volonté : rendre le droit plus compréhensible et montrer concrètement la manière dont les institutions interviennent dans la société.

En 2025, la Nuit du Droit avait donné lieu à 225 manifestations dans plus de 150 villes de France métropolitaine et d’Outre-mer. Pour cette nouvelle édition, le programme continue de s’étoffer avec des rendez-vous organisés dans plusieurs villes des Pays de la Loire.

Pour retrouver les horaires, les lieux et les modalités d’inscription, le programme détaillé est disponible sur le site officiel de La Nuit du Droit, avec une carte interactive permettant de localiser les différentes manifestations.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

angersjustice Angersjustice Saumurmétiers du droitNuit du Droit 2026Nuit du Droit AngersNuit du Droit SaumurPays de la Loirepolice scientifique Angerssaumurtribunal judiciaire Angers

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Parmi les personnes mises à l’honneur, Isabelle Lorand a reçu une lettre de félicitations ministérielle pour son engagement associatif. Christophe Marquet, président de l’Association du Mémorial des Bunkers de Pignerolle, a quant à lui reçu la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, échelon bronze.
Article précédent

À Pignerolle, les bénévoles mis à l’honneur après une année record pour le mémorial

Une nouvelle plantation, même si elle occupe la même longueur, ne possède pas immédiatement les mêmes caractéristiques.
Article suivant

Maine-et-Loire : pourquoi la LPO s’inquiète des nouvelles règles qui pourraient changer le sort des haies

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Pollution de l’eau potable à La Rochelle : deux herbicides interdits détectés sur le site de captage de Fraise
Par Aidan
Pleurs et crises du matin à la crèche : pourquoi ces moments difficiles sont une bénédiction pour le cerveau de votre bébé
Par Aidan
Fresnay-sur-Sarthe fait appel au mécénat populaire pour restaurer la dernière louve du département
Par Aidan
« Un budget énorme » : dans l’Orne, les aides à domicile prises en étau par l’envolée des prix à la pompe
Par Aidan
Cherbourg-en-Cotentin voit ses établissements universitaires lancer un appel d’urgence pour loger leurs étudiants
Par Aidan
: À Champ-sur-Layon, Constance Martinet et Matthieu Millasseau écrivent une nouvelle page de l’histoire familiale du Domaine Marie Millasseau, entre viticulture biologique et œnotourisme.
De la Champagne à l’Anjou, une nouvelle histoire s’écrit au Domaine Marie Millasseau
Par La rédaction
Saint-Léger-sous-Cholet valorise le centre socioculturel Ocsigène et pérennise son pôle numérique
Par Aidan
À Angoulême, la Chambre d’Agriculture lance un drive fermier express pour consommer local
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
: À Champ-sur-Layon, Constance Martinet et Matthieu Millasseau écrivent une nouvelle page de l’histoire familiale du Domaine Marie Millasseau, entre viticulture biologique et œnotourisme.
A la Une

De la Champagne à l’Anjou, une nouvelle histoire s’écrit au Domaine Marie Millasseau

Cholet

Saint-Léger-sous-Cholet valorise le centre socioculturel Ocsigène et pérennise son pôle numérique

Foire aux vins : les rayons des supermarchés se remplissent de bouteilles et de promotions à l'approche de l'automne.
A la Une

Foire aux vins : à Angers, voici les bouteilles à moins de 10 € qui nous ont surpris

À quelques semaines du vote, les formations de la gauche socialiste veulent transformer la primaire en rendez-vous politique local. En Maine-et-Loire, le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste (GRS) organisent ensemble réunions, permanences et accompagnement au vote électronique.
A la Une

Primaire de la gauche : à Angers et dans le Maine-et-Loire, le PS, Place publique et la GRS se mettent en ordre de marche

Une étude place Angers parmi les villes françaises où les consommateurs sont les plus ouverts aux marques qu’ils ne connaissent pas encore. Une particularité qui fait écho à une autre histoire angevine : depuis des décennies, la ville sert de laboratoire aux grandes marques pour tester leurs nouveaux produits.
A la Une

À Angers, les consommateurs seraient parmi les plus ouverts aux marques qu’ils ne connaissent pas encore

Une nouvelle plantation, même si elle occupe la même longueur, ne possède pas immédiatement les mêmes caractéristiques.
A la Une

Maine-et-Loire : pourquoi la LPO s’inquiète des nouvelles règles qui pourraient changer le sort des haies

Police scientifique, métiers du droit, jeu immersif et résolution de litiges : à Angers et Saumur, la Nuit du Droit invite le public à découvrir les coulisses de la justice autrement, le lundi 5 octobre 2026.
Angers

La Nuit du Droit : à Angers et Saumur, la justice se découvre autrement le 5 octobre

Parmi les personnes mises à l’honneur, Isabelle Lorand a reçu une lettre de félicitations ministérielle pour son engagement associatif. Christophe Marquet, président de l’Association du Mémorial des Bunkers de Pignerolle, a quant à lui reçu la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, échelon bronze.
Citoyenneté

À Pignerolle, les bénévoles mis à l’honneur après une année record pour le mémorial

A la Une

Festival « 2 jours en jeux » : le jeu de société à l’honneur le premier week-end d’octobre à Angers

Charente-Maritime

Plus d’une tonne de nourriture offerte à un refuge pour animaux à Châtelaillon-Plage

Angers

Une course d’orientation solidaire organisée pour Octobre rose à Angers

Faits Divers

Plus de 30 gendarmes mobilisés pour un exercice grandeur nature à Châtellerault

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Pollution de l’eau potable à La Rochelle : deux herbicides interdits détectés sur le site de captage de Fraise
Pleurs et crises du matin à la crèche : pourquoi ces moments difficiles sont une bénédiction pour le cerveau de votre bébé
Fresnay-sur-Sarthe fait appel au mécénat populaire pour restaurer la dernière louve du département
les plus recents
De la Champagne à l’Anjou, une nouvelle histoire s’écrit au Domaine Marie Millasseau
Foire aux vins : à Angers, voici les bouteilles à moins de 10 € qui nous ont surpris
Primaire de la gauche : à Angers et dans le Maine-et-Loire, le PS, Place publique et la GRS se mettent en ordre de marche

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...