INFO
À Angers, cette école est-elle devenue une base aérienne pour le décollage de drones vers la prison
Pompiers mobilisés, triste anniversaire, origine de l’incendie : ce que l’on sait au lendemain du feu de Baugé
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : un encadrant de cyclisme mis en examen pour des faits sexuels sur des mineurs
Angers : il y a 82 ans, la ville se libérait de l’Occupation
Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Sécheresse en Charente : le barrage de Lavaud va être vidé à 99 %, une situation historique
11/08/2026
Un important dépôt sauvage découvert à Vivoin, le maire saisit la gendarmerie
11/08/2026
La canicule bouscule les horaires de collecte des déchets dans le Coutançais
11/08/2026
Accueil/Edition/Angers/Une première heure de stationnement gratuite attendue (entre autres) à Angers
AngersCitoyennetéEditionTransportVie locale

Une première heure de stationnement gratuite attendue (entre autres) à Angers

La rédaction
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
09/04/2014
11
Publié le 09/04/2014 à 22:31
Écouter l'article
Archives - Angers Info est allé à la rencontre des angevins, l’occasion de recenser plus largement les différentes attentes autour du mandat de leur nouveau maire, Christophe Béchu.
Archives – Angers Info est allé à la rencontre des angevins, l’occasion de recenser plus largement les différentes attentes autour du mandat de leur nouveau maire, Christophe Béchu.

Moins d’une semaine après le second tour des élections municipales à Angers, c’est donc Christophe Béchu qui enfilait vendredi dernier, et pour la première fois, sa nouvelle écharpe de maire. Exit sa retentissante victoire dans le combat politique du mois de mars, le nouveau maire d’Angers est désormais attendu par ses administrés sur la tenue de ses différents engagements pris pendant la période électorale. Au cours de sa campagne, Christophe Béchu avait ainsi défini dix actions à réaliser comme prioritaires. Parmi elles, une mesure qui concerne tous les angevins, quotidiennement, en qui consiste à instaurer sans plus attendre la gratuité pour la première heure de stationnement dans les parkings de la ville.

Comment cette nouvelle mesure est-elle accueillie par les angevins ? Pour le savoir, Angers Info est allé à leur rencontre, l’occasion de recenser plus largement les différentes attentes autour du mandat de leur nouveau maire, Christophe Béchu.

Dans l’ensemble, l’idée d’une première heure de stationnement gratuite semble tout d’abord faire l’unanimité parmi les quelques premières personnes interrogées à ce sujet. C’est le cas pour Pierre, cet angevin de 27 ans, qui entrevoit « des économies assez importantes » à travers cette nouvelle mesure. Habitant hors de l’agglomération angevine mais amené à se rendre régulièrement dans le centre-ville, la gratuité de la première heure devrait permettre, pour lui, « d’adoucir considérablement la note du stationnement » qu’il juge parfois « un peu salée, (…) même pour 2 ou 3 heures seulement ». Même son de cloche auprès de Christine, 53ans et commerçante dans le centre-ville d’Angers, pour laquelle cette mesure devrait rendre le centre-ville « encore plus accessible, plus attractif », même si elle déplore le fait que cette dernière soit « davantage destinée aux visiteurs », elle qui s’acquitte du prix d’un forfait de stationnement trimestriel, pour lequel la gratuité de la première heure ne s’appliquera pas.

Mais certains ne semblent pas tout à fait conquis par l’idée de cette nouvelle mesure, comme Joël, 41ans, qui y voit surtout « une belle promesse de campagne ». « On nous parle de covoiturage, de bus et de tram avec les parkings-relais, et tout à coup on devrait reprendre notre voiture pour venir profiter d’une remise de 2 euros.. ? » s’interroge-t-il.

Puis d’autres interrogations apparaissent, au fil des questions, jusqu’à venir éclipser la question du coût du stationnement dans la ville. Dans ce sens, Magalie, 37ans et mère de 2 enfants, admet que la gratuité de la première heure de stationnement n’est pas sa première préoccupation. « J’utilise le tramway tous les jours et je ne suis donc pas vraiment concernée par les problèmes de stationnement » reconnaît-elle tout d’abord. « J’attends surtout du nouveau en matière de rythmes scolaires » confie-t-elle ensuite. Affaire à suivre, donc, puisque parmi les engagements prioritaires du nouveau maire figure également l’organisation d’un « Grenelle des rythmes scolaires » avec les familles, enseignants et autres personnels ou associations concernés. Autre témoignage et autre préoccupation, avec Théo, étudiant de 22ans, qui craint lui de voir Angers devenir une ville à « la présence policière démesurée», en écho à l’idée de la mise en place de caméras de surveillance dans le centre, mais surtout à l’engagement du nouveau maire de modifier les horaires de la Police municipale, dans le but de mieux assurer la sécurité le soir et la nuit. « Angers est une ville plutôt calme, je ne pense pas qu’on puisse y parler de réelle insécurité » avance ainsi Théo, qui estime que « l’investissement dans ces mesures sécuritaires n’est pas d’une utilité première ». Enfin, si les préoccupations sont diverses au fil des personnes interrogées, le sujet au centre des plus nombreuses attentions semble être celui de la propreté, puisque la mise en place d’un plan d’urgence voirie-propreté figure également parmi les engagements prioritaires de Christophe Béchu pour la ville. En effet, de nombreux avis recensés font de cette propreté « une condition primordiale pour le bien-être des habitants » ou encore « un aspect essentiel dans une perspective d’attractivité de la ville ».

Ainsi, si le stationnement dans la ville d’Angers est une question importante pour ses habitants, elle ne saurait éclipser bon nombre d’autres préoccupations qui la dépasse, et si la première heure gratuite sur les parkings de la ville est attendue, elle ne semble pas constituer aujourd’hui une véritable priorité pour les angevins.

Corentin Thiere

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

bechu

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

L’université d’Angers consacre deux journées à la grande féministe Benoite Groult

Article suivant

Aquavita : un premier bilan positif pour le centre aquatique angevin

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Sécheresse en Charente : le barrage de Lavaud va être vidé à 99 %, une situation historique
Par Esteban
Un important dépôt sauvage découvert à Vivoin, le maire saisit la gendarmerie
Par Esteban
La canicule bouscule les horaires de collecte des déchets dans le Coutançais
Par Matheo
Sport, karaoké et cinéma au programme pour la troisième semaine d’Alençon plage
Par Esteban
Le Vigeant : La Fête de l’âne annulée en raison de la canicule et des risques d’incendie
Par Aidan
L’installation illégale de caravanes sur un site à risque provoque la colère d’un élu en Charente-Maritime
Par Matheo
Une violente sortie de route envoie un automobiliste à l’hôpital d’Argentan
Par Matheo
Les Herbiers : Les athlètes du club de twirling bâton s’illustrent aux Championnats du monde
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

Sécheresse en Charente : le barrage de Lavaud va être vidé à 99 %, une situation historique

Sarthe

Un important dépôt sauvage découvert à Vivoin, le maire saisit la gendarmerie

Manche

La canicule bouscule les horaires de collecte des déchets dans le Coutançais

Culture

Sport, karaoké et cinéma au programme pour la troisième semaine d’Alençon plage

météo

Le Vigeant : La Fête de l’âne annulée en raison de la canicule et des risques d’incendie

Charente-Maritime

L’installation illégale de caravanes sur un site à risque provoque la colère d’un élu en Charente-Maritime

Faits Divers

Une violente sortie de route envoie un automobiliste à l’hôpital d’Argentan

Sport

Les Herbiers : Les athlètes du club de twirling bâton s’illustrent aux Championnats du monde

Basket ball

Le Mans Sarthe Basket : Les deux premières dates du championnat de Betclic Élite dévoilées

Orne

Alençon : Rupture de stock de lunettes de protection avant l’éclipse solaire du 12 août

Faits Divers

Cherbourg-en-Cotentin : La gendarmerie appelle à la vigilance face à la hausse des cambriolages et vols

Faits Divers

Ombrée-d’Anjou : Un feu de végétation à Pouancé entraîne la fermeture de la D771

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Sécheresse en Charente : le barrage de Lavaud va être vidé à 99 %, une situation historique
Un important dépôt sauvage découvert à Vivoin, le maire saisit la gendarmerie
La canicule bouscule les horaires de collecte des déchets dans le Coutançais
les plus recents
À Angers, cette école est-elle devenue une base aérienne pour le décollage de drones vers la prison
Pompiers mobilisés, triste anniversaire, origine de l’incendie : ce que l’on sait au lendemain du feu de Baugé
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...