Une manche du Championnat de France des desserts hier Angers. [VIDEO TV10]

Crédit TB. « José Domingues chez les professionnels et Antoine Houze pour les juniors, ils remportent la finale régionale !. Un prix remis à chancun par le chaf Pascal Favre d’Anne.

Mardi 7 février s’est déroulé la finale régionale du championnat de France du dessert 2017 du Grand Ouest à Angers à la CCI (Chambre des Commerces et de l’Industrie).

Sur une journée, les sept membres de la catégorie juniors (élèves, apprentis d’établissements hôteliers français) font préparé leurs desserts le matin et les huit membres de la catégorie professionnelle (pâtissiers et cuisiniers français exerçant en France ou à l’étranger) l’ont fait durant l’après-midi. Les résultats ont été donné à 18h30 pour l’ensemble des candidats.

L’ensemble des candidats « ont été sélectionné sur dossier avec un jury » explique Johanna Redon, chargé de l’enseignement et de la restauration du CEDUS (Centre d’Etude Du Sucre) qui organise le concours. En ce qui concerne le concours en lui-même, « ils doivent produire un dessert à l’assiette et cela au nombre de dix pour les jurys ».

Il y a deux jurys. Un pour juger le travail, sur « les techniques de pâtisserie et la gestion des matières premières » assure Johanna. L’autre jury s’occupe de la dégustation, « à travers l’esthétique et le goût » ajoute-t-elle.

La diversité de provenance des candidats professionnels est distincte. « Il y en a qui viennent de Rennes, de Nantes, de Brest, de Dinard et aussi d’Angers ».

Angers a été représenté par Marie Devaux, 21 ans, récemment apprenti à la CCI. Elle confie ses impressions. « J’étais surtout stressé au départ. Même si quand on est dans le concours, on a la pression. Je reste contente de moi, de ce que j’ai fais ».

Christophe est membre du jury de dégustation, chef de cuisine du groupe EMERA. Pour lui les candidats n’ont pas démérité. « Il y a de belles surprises. De belles saveurs. Mais deux candidats se sont démarqués. Beaucoup ont chargé leurs dessert alors que dans les grands restaurants, il ne doit pas être lourd » avoue-t-il.

Au dénouement final, Antoine Houze remporte la compétition chez la catégorie juniors et José Domingues dans la catégorie professionnels, un prix remis par le Chef Angevin Pascal Favre d’Anne. Ils ont tout deux remporté une place pour la finale du championnat de France qui aura lieu à Nancy, les 21 et 22 mars prochains. Une retransmission en live par Facebook sera organisé pour l’évènement avec la présence de Philippe Etchbest comme président des jurys.

Une correspondance de Thomas Baritaud 

Les images de TV10 Angers

(Visited 301 times, 1 visits today)

Publié le 08/02/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Gastronomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *