L’université d’Angers fait sa rentrée !

Credit AM - Christian Roblédo et ses vices-présidents devant les installations du SUAPS

Credit AM – Christian Roblédo et ses vices-présidents devant les installations du SUAPS

La rentrée est désormais faite pour la majorité des étudiants Angevins, et pour Christian Roblédo, à la tête de l’Université d’Angers depuis Février dernier, c’est le temps de faire le point sur les nouveautés, les ambitions et les sujets qui fâchent concernant le Campus.

Ce ne sont pas moins de 22 710 étudiants qui ont fait leur rentrée à l’Université d’Angers, contre 22 020 en 2015, marquant au passage une hausse conséquente de ses effectifs comprenant 63% d’étudiantes, 42% de boursiers et 18% d’étudiants employés en parallèle de leurs études.

Même si l’effectif est une caractéristique à importante, elle n’est pas la seule à prendre en compte, le taux de réussite est tout aussi important et ici encore, l’Université d’Angers plafonne avec 44.2% de taux de réussite sur l’obtention de la licence (3 ans), 54.8% pour l’obtention en 4 ans et 81.4% pour les DUT en 2 ans, mettant en première place l’Université d’Angers dans ces 3 secteurs d’études.

L’université d’Angers, un rayonnement international.

2690, c’est le nombre d’étudiants étrangers qui participent activement au dynamisme de l’Université en offrant une certaine diversité en regroupant 906 participants à un programme d’échange international et 117 nationalités. “Parmis les étudiants étrangers qui sont de plus en plus de nombreux à choisir l’UA en particulier à l’UFR Esthua, tourisme et culture (30% de l’effectif), les plus nombreux sont les Chinois (820 étudiants), les Marocains (309 étudiants) et les Algériens (122 étudiants). (…) L’UA participe ainsi et avec ses 400 partenaires à l’international au rayonnement de la ville à travers le monde.” indique Christian ROBLÉDO.

“L’accessibilité de tous est une priorité”

Bien évidemment, il n’est pas possible d’augmenter autant les effectifs sans investir dans l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et ça Christian Roblédo l’a bien compris, c’est pourquoi il a entrepris d’investir la somme de 2 millions d’euros sur ses fonds propres. Ces 2 millions serviront dans un premier temps aux travaux concernant les bibliothèques universitaires, le SUAPS et l’espace culturel.

Un accompagnement pour la réussite.

C’est cette année qu’est mis en place le DARE : Dispositif d’Accompagnement à la Réussite des Étudiants. C’est un service s’adressant aux étudiants de 1ère année issus d’un Bac Professionnel ou Technologique ou Boursiers. Ce sont 500 étudiants qui pourront bénéficier de ce service qui a pour but de limiter le décrochage de certains nécessitant un accompagnement pour leurs premiers pas dans ce système à part qu’est l’université. Cet accompagnement prendra effet sous forme d’une prise en charge par des étudiants de master de 1 à 3 heures avec le système de tutorat et 1 heure avec un assistant pédagogique.

L’accompagnement se fera également par le biais d’une nouvelle structure nommée InfoCampus qui se veut être un lieu unique où tous les étudiants pourront obtenir des informations et prestations sur des questions administratives ou concernant la vie étudiante.  Ce pôle d’information sera présent à La Passerelle sur le campus de Belle-Beille ainsi qu’à la BU Saint-Serge, campus St-Serge et santé du 29 août au 30 Septembre et uniquement à La Passerelle après le 1er Octobre et est géré exclusivement par des étudiants.

Toujours dans l’aide aux étudiants, l’Université d’Angers déploie Microsoft Office sur tous les postes grave à une souscription de 3 ans et ce contrat inclut également pendant ces 3 années, l’offre Office 365 ProPlus Benefit qui permet à chaque étudiants et même le personnel de l’université d’accéder à une licence Office gratuite donnant accès au Word, Excel, Powerpoint et bien plus.

Pluri’PASS : Quand l’amphi s’invite chez vous.

C’est en 2015 que l’Université d’Angers s’est engagée à trouver une alternative à la PACES (Première Année Commune des Études de Santé) marquant également un nouveau système pédagogique incluant un tiers des cours accessibles en ligne via une plateforme d’apprentissage nommée Moodle. Cette nouvelle plateforme accessible via l’environnement numérique de travail des étudiants angevins, permettre d’accéder à des cours sous forme de vidéos, d’incrustations d’images disponibles sur certains créneaux horaires mais laissant les étudiants libres de travailler chez eux à des horaires qui les arrangent.
“Avec Pluripass, on est sorti du schéma traditionnel des cours en 1ère année de santé. Les cours en amphi n’ont pas disparu mais ils ne représentent que 260 heures sur les 600 heures de cours dispensés.” s’exprime Sabrine MALLET, vice-présidente de la commission de formation et de la vie universitaire.

Bien-sûr, cette année, le campus Angevin ne déroge pas à la règle et accueille comme tous les ans le “Campus Day” qui est un évènement regroupant différentes associations et différents services proposés aux étudiants permettant ainsi aux nouveaux intégrants de l’Université d’Angers de prendre leurs repères et s’accommoder à la vie étudiante.
Cette journée à mettre sur le calendrier de tous les étudiants Angevins est le 22 Septembre sur le campus de Belle-Beille.

Steven Hery

(Visited 506 times, 1 visits today)

Publié le 13/09/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *