Angers

Des lycéens d’Angers vont transformer une remorque frigorifique en hébergement d’urgence mobile

Publié

le

Onze élèves de CAP et cinq élèves de Bac Pro participent au projet. / Crédit : Département de Maine-et-Loire

Depuis la rentrée 2024, 16 élèves du lycée Joseph Wresinski à Angers travaillent sur la transformation d’une remorque frigorifique en hébergement d’urgence mobile.

Ce mardi 16 avril 2024, 16 élèves du lycée Joseph Wresinski à Angers ont présenté un projet sur lequel ils travaillent depuis septembre dernier. La transformation d’une ancienne remorque de camion frigorifique en hébergement d’urgence mobile. Elle pourra accueillir deux personnes, âgées de 14 à 17 ans. « Ce projet est concret, nous travaillons pour que d’autres jeunes du même âge que nous puissent bénéficier d’un logement agréable et confortable », expliquent Apolline et Chérif, élèves au lycée Joseph Wresinski. En effet, l’hébergement sera utilisé par le Centre Départemental Enfance Famille Village Saint-Exupéry (VSE), qui accueille des enfants âgés de 0 à 17 ans et confiés au Département. « C’est motivant de savoir que cela sera utile et ça donne du sens aux apprentissages », ajoutent-ils.

Onze élèves de CAP et cinq élèves de Bac pro travaillent sur la conception de ce projet, en se basant sur les demandes formulées par la direction du VSE. Les élèves suivent des différentes formations pour mener à bien leur projet : assistance à la gestion des organisations, étude du bâtiment… « Nous avons chacun un rôle à jouer en fonction de nos filières professionnelles. C’est un vrai travail d’équipe », notent les deux élèves.

UNE CONVENTION SIGNÉE POUR FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

La rentrée prochaine marquera le début d’une seconde phase : la construction du logement d’urgence. Celui-ci comprend deux chambres, une cuisine, une salle de bains et un petit salon. « Avec ce projet, nous sommes clairement dans l’innovation sociale que j’entends développer au service des plus fragiles. C’est une très belle aventure solidaire qui va bien évidemment les marquer et les enrichir sur le plan humain », félicite Florence Dabin, Présidente du Département.

Une convention tripartite entre le Lycée Joseph Wresinski, l’association l’Abri de la Providence et le Département a également été signée ce mardi 16 avril. Le but est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes suivis par l’association notamment dans les métiers de la maintenance et de la sécurité sur les chantiers en proposant des contrats d’alternances.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 − = 62