Environnement

La pêche artisanale reçoit l’appui de la section sablaise du Parti communiste

Publié

le

Confrontée à des réductions de quotas, la pêche artisanale, très présente en Vendée, peut compter sur le soutien du Parti communiste aux Sables-d’Olonne.

À la suite des décisions du conseil des ministres européens de la pêche en décembre dernier qui ont mené à une baisse des quotas de pêche, la section sablaise du Parti communiste français (PCF) se mobilise en faveur de la pêche artisanale en Vendée. Dans un contexte de colère parmi les marins-pêcheurs, le PCF prend position contre les quotas imposés. Ils ont souligné à Ouest-France : « il n’est pas prouvé, loin s’en faut, que c’est la pêche artisanale qui soit la responsable de l’état désastreux des populations de poissons et des écosystèmes marins ».

La pêche industrielle pointée du doigt

Le PCF désigne plutôt la pêche industrielle comme coupable de la destruction des écosystèmes, et remet en question les politiques qui la favorisent. Les communistes sablais appellent à une réorientation de la politique de la pêche, plaidant pour « sauvegarder notre modèle de pêche à taille humaine ». Ils mettent en garde contre les conséquences néfastes de la pêche industrielle sur les écosystèmes marins et appellent à une prise de conscience collective. Ils espèrent pouvoir favoriser cette alternative afin de lui permettre de faire face aux défis d’avenir.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info