Agriculture

Une jeune femme de 32 ans reprend seule une ferme en Charente-Maritime

Publié

le

Alors que de nombreux agriculteurs peinent à transmettre leurs exploitations, Marine Le Penven, une jeune femme de 32 ans, se distingue en reprenant courageusement une ferme près de Saintes en Charente-Maritime, comme nous le confie France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Francis Labbé, récemment retraité après quarante ans à Prémillac, a eu l’opportunité de guider Marine Le Penven tout au long de son apprentissage pour la gestion de la ferme, là où de nombreux agriculteurs éprouvent des difficultés à trouver des successeurs. La transmission s’est effectuée après un an et demi de parrainage, permettant à Marine d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer la continuité d’une exploitation familiale transmise sur trois générations.

Diversification de l’activité avec la vente directe

Marine Le Penven a fait le choix audacieux de prendre en charge seule une exploitation composée d’un troupeau et de champs de céréales. La jeune femme ne se contente pas de ses seize bêtes et 45 hectares de céréales. Elle a décidé également de diversifier l’activité en créant une petite fromagerie pour produire et vendre ses propres fromages à la ferme.

Son choix intègre une chaine complète, de la culture des champs à la vente directe, en passant par l’élevage. Elle a même enrichi son troupeau de nouvelles races de vaches, telles que les Montbéliardes, qui sont venues s’ajouter aux prim’Holstein. La jeune femme, enthousiaste, n’est absolument pas freinée par la charge de travail.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info