La tribune du jour

Télétravail: les entrepreneurs sont responsables

Publié

le

DR

A partir de ce lundi 3 janvier 2022 et pour une durée de 3 semaines au minimum, le gouvernement impose 3 jours de télétravail dans les entreprises pour les postes qui le permettent. Alors même que ces dernières sont confrontées à une explosion de l’absentéisme du fait de l’isolement des cas contacts et positifs au COVID-19, à des difficultés accrues de recrutement, à la forte augmentation des coûts d’approvisionnement et d’énergie, cette injonction a du mal à passer chez les entrepreneurs ligériens.

Celle-ci apparaît comme une véritable remise en cause de leur capacité d’organisation, alors même que des dispositions légales existent et qu’au travers de nombreux accords d’entreprises, les partenaires sociaux ont déjà démontré leur capacité à ouvrir le dialogue sur ce sujet.

Il ne s’agit pas de s’y opposer au regard de la situation sanitaire. Il s’agit plutôt d’être pragmatique, 7 postes sur 10 ne le permettent pas. Il s’agit aussi de différencier les secteurs d’activité en mesure de suivre cette injonction et ceux qui ne pourront pas du fait de leur nature mais aussi de différencier les contraintes des métropoles des territoires plus ruraux qui ne connaissent pas les mêmes contraintes de mobilité. Le télétravail doit être dosé avec discernement, si l’on ne veut pas compromettre la croissance déjà engagée.

Les sanctions annoncées de 1000 euros par salarié en cas d’infractions constatées sont aussi un affront aux entrepreneurs les mieux à même de juger de la possibilité ou non à faire télétravailler leurs salariés. Depuis deux ans, les entrepreneurs de notre région ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et de responsabilité relayant notamment les vertus de la vaccination en la favorisant sur le temps de travail, en annulant spontanément tous les moments de convivialité en fin d’année et en limitant les rassemblements.

La sécurité des salariés reste une priorité des employeurs. La performance dépend de la santé de tous : les salariés, les clients, les fournisseurs. Les entrepreneurs sont avant tout des femmes et des hommes responsables !

Samuel Tual, Président Mouvement des entreprises de France Pays de la Loire

Bertrand SCHAUPP, Président, Mouvement des entreprises de France Anjou

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide