Vendée

Contrôles routiers en Vendée : plusieurs interpellations après des infractions graves

Publié

le

DR : Lors d’un contrôle routier mené le 2 janvier à Saint-Mathurin, la gendarmerie de Vendée a relevé plusieurs infractions graves, dont des excès de vitesse délictuels et une conduite sous stupéfiants, entraînant rétentions de permis et poursuites judiciaires

La Gendarmerie de la Vendée a mené une opération de contrôle de vitesse vendredi 2 janvier 2026, dans l’après-midi, sur la commune de Saint-Mathurin. Les militaires évoquent une situation particulièrement alarmante. « Les excès de vitesse de plus de 50 km/h sont désormais un délit. Les contrôles réalisés sur le terrain montrent que ce message doit encore être entendu », souligne la gendarmerie dans une publication diffusée sur Facebook.

Des infractions qualifiées de « préoccupantes »

Selon Actu.fr, lors de ce contrôle, les forces de l’ordre ont constaté plusieurs délits et infractions majeurs. Deux conducteurs ont été interceptés pour des vitesses supérieures de plus de 50 km/h à la limitation autorisée. L’un d’eux, en période probatoire, transportait son frère âgé de 13 ans. Un autre automobiliste circulait malgré l’annulation de son permis et a été contrôlé positif au THC et à la cocaïne. Les gendarmes ont également relevé un permis B non prorogé, un excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h et six autres excès situés entre 20 et 30 km/h.

Rétentions de permis et suites judiciaires

Ces manquements ont entraîné trois rétentions immédiates de permis, des suspensions sur-le-champ, des mises en fourrière de véhicules ainsi que des convocations à venir devant le tribunal de La Roche-sur-Yon. « Les conducteurs concernés sont également dans l’attente d’une décision préfectorale de suspension », précise la Gendarmerie de la Vendée.

Un rappel du cadre légal

Dans son message, la gendarmerie rappelle enfin que « un excès de vitesse de 50 km/h ou plus constitue désormais un délit, entraînant des sanctions lourdes et immédiates. Le contexte routier reste dramatique. En décembre 2025, sept personnes ont perdu la vie sur les routes du département. La vitesse excessive demeure l’une des premières causes d’accidents mortels. »

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info