Vendée

Violences conjugales à Chavagnes-en-Paillers : deux condamnations après des faits réciproques

Publié

le

DR : Le tribunal de La Roche-sur-Yon a condamné une femme de 40 ans et un homme de 41 ans pour des violences conjugales réciproques commises en 2024 à Chavagnes-en-Paillers, avec des dommages et intérêts croisés

Le tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon a rendu sa décision dans une affaire de violences conjugales impliquant un couple. Une femme de 40 ans et un homme de 41 ans ont été condamnés pour des faits survenus le 23 mars 2024 à Chavagnes-en-Paillers.

Une dispute née lors d’un anniversaire

Selon Actu.fr, jugés le 12 janvier 2026, les deux prévenus ont comparu pour des violences commises de manière réciproque. À l’origine de l’altercation, un reproche formulé par la prévenue. Elle aurait évoqué la présence de l’ex-compagne du prévenu, mère de ses enfants, lors d’un anniversaire. La discussion s’est envenimée avant de dégénérer en échanges de coups.

Des versions confrontées à l’audience

À la barre, l’homme a livré sa version des faits. « Elle me mettait des patates, ça se voit sur les photos. J’essayais de la calmer, mais ça n’a pas marché. Elle ne voulait pas sortir. Elle est revenue en faisant le tour par le jardin. » Il a toutefois reconnu « avoir touché en premier, mais c’est elle qui a d’abord frappé ».

Les réquisitions du ministère public

La procureure de la République a requis un stage de sensibilisation aux violences conjugales à l’encontre de la femme, ainsi qu’une peine de dix mois de prison avec sursis simple pour l’homme. La défense de la prévenue a sollicité la relaxe, estimant que « la condamner serait la punir une deuxième fois », et demandant au tribunal de faire porter « l’entière responsabilité des violences à monsieur. Les poursuites n’ont pas lieu d’être. »

Des dommages et intérêts croisés

Le tribunal a finalement suivi les réquisitions du ministère public. Les deux prévenus ont été condamnés et devront se verser mutuellement des dommages et intérêts. La femme percevra 2 000 euros au titre du préjudice moral, tandis que l’homme recevra 100 euros.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info