Vendée
Vigilance orange aux crues : la Vendée et les Deux-Sèvres rejoignent le Morbihan, des hausses de niveaux attendues

La situation hydrologique continue de se tendre dans l’Ouest. Ce mardi à 10 heures, Météo-France a étendu la vigilance orange pour risque de crues à la Vendée et aux Deux-Sèvres. Déjà concerné depuis plusieurs jours, le Morbihan reste également en alerte.
Trois territoires désormais sous surveillance renforcée
Selon France Bleu, avec l’arrivée de ces deux nouveaux départements en vigilance orange, ce sont désormais trois territoires qui font l’objet d’un suivi rapproché. Selon l’organisme de prévisions, d’importantes crues sont notamment attendues sur plusieurs cours d’eau, avec des débordements possibles dans les secteurs les plus exposés.
Dans le Morbihan, le Blavet est particulièrement surveillé. En Vendée, le Lay figure parmi les rivières à risque, tandis que la Sèvre nantaise est concernée à la fois en Vendée et dans les Deux-Sèvres. Les niveaux sont déjà élevés et la dynamique reste défavorable.
De nouvelles perturbations attendues entre mardi et mercredi
Météo-France prévient que la dégradation n’est pas terminée. De nouvelles perturbations doivent traverser la région entre ce mardi et ce mercredi, apportant des cumuls de pluie importants. Ces précipitations supplémentaires devraient accentuer la montée des eaux.
Conséquence directe, la hausse des niveaux va se poursuivre dans les prochains jours. Les services de prévision hydrologique maintiennent donc une vigilance accrue, alors que les sols, déjà saturés, absorbent difficilement les nouvelles pluies.
