Vendée
Vendée : pluie persistante, vents forts et baisse des températures au programme cette semaine

Après une courte parenthèse plus calme, la météo redevient agitée en Vendée. Dès ce lundi 9 février 2026, les précipitations font leur retour avec « le passage du front chaud d’une perturbation dès ce matin et une grande partie de la journée », annonce Climat Vendée.
Selon Actu.fr, mardi, un front froid prendra le relais, prolongeant cette séquence humide. Selon Climat Vendée, il faut s’attendre à « des cumuls de 10-15 mm en moyenne ce lundi mais aussi 10-20 mm mardi soit 20 à 35 mm voire 40 mm ou plus sur deux jours ». Une situation qui devrait faire réagir rapidement les cours d’eau, les sols étant déjà saturés.
Côté températures, une « grande douceur » accompagne ces premières perturbations, avec des valeurs comprises entre 10 et 14 °C en début de semaine.
Mercredi et jeudi sous le signe du vent
Mercredi matin offrira une brève accalmie, avant l’arrivée d’un nouveau système perturbé en fin d’après-midi et en soirée, accompagné d’un « net renforcement des vents ».
Jeudi s’annonce particulièrement dynamique. « En lien avec le passage d’une dépression très creuse en Manche, une perturbation pluvieuse balaie rapidement la Vendée en fin de nuit et début de matinée », précise Climat Vendée. La suite de la journée devrait être marquée par une « traîne très active avec de fréquentes averses pouvant prendre un caractère orageux ».
Les rafales pourraient alors atteindre les 100 km/h, tandis que les faibles coefficients de marée limitent le risque sur le littoral.
Un rafraîchissement attendu en fin de semaine
À partir de vendredi, le flux basculera à l’ouest puis au nord-ouest, entraînant une baisse sensible des températures. Des gelées faibles sont envisagées samedi matin et dans la nuit de samedi à dimanche. Les averses resteront fréquentes vendredi, avant un temps un peu plus lumineux samedi.
Pour dimanche, Climat Vendée anticipe déjà une nouvelle perturbation océanique, avec « un gradient de températures [qui] pourrait être important en matinée avant que la douceur ne s’impose dans le courant de la journée ».
Au total, l’organisme météo résume la tendance de la semaine ainsi : « les pluies seront de nouveau importantes en Vendée ces prochains jours pouvant atteindre 50 à 70 mm voire plus sur la semaine ».
