Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire en vigilance grand froid

Publié

le

Le département se prépare à affronter une semaine glaciale, avec des températures pouvant chuter jusqu’à -4°C. Le préfet a annoncé hier le déploiement du plan « grand froid ».

Selon les prévisions de Météo France, un froid intense est prévu sur le Maine-et-Loire toute la semaine. Cette vague de froid devrait atteindre son apogée jeudi, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -4°C dans l’Ouest et le Sud du département. Les températures ressenties pourraient atteindre localement -8°C ou -9°C. Malgré quelques éclaircies, les températures de l’après-midi devraient rester basses et difficilement atteindre des valeurs positives, oscillant entre 0 et 4°C dans l’après-midi. Cette période glaciale devrait persister jusqu’à samedi, où l’on prévoit une légère remontée des températures, entre -1°C et 1°C le matin, et de 4 à 6°C l’après-midi.

Renforcement des mises à l’abri, maraudes et accueil de jour

Face à ces conditions météorologiques extrêmes, le préfet du Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a activé le niveau jaune du plan « grand froid » dès ce dimanche 7 janvier. Sur le réseau social X, il précise que cela se concrétisera par des « mises à l’abri, maraudes et accueils de jour renforcés ».

Concrètement cela s’appliquera par « la mise en place de 54 places d’hébergement d’urgence supplémentaires, s’ajoutant aux 473 places existantes, déjà renforcées par un recours aux nuitées hôtelières », précise la Préfecture de Maine-et-Loire. Les maraudes seront également intensifiées, et les horaires d’accueil de jour seront élargis pour répondre aux besoins croissants de la population en cette période difficile et assurer la sécurité des citoyens, notamment les plus précaires.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info