Social
Pas de changement pour les quartiers prioritaires de la ville en Vienne
La Vienne compte toujours six quartiers prioritaires. Mais le préfet met en avant la révision de la politique de la ville dans le cadre de l’initiative « Quartiers 2030 ».
La publication d’un décret au « Journal officiel » le samedi 30 décembre a répertoriés 1 362 QPV à l’échelle nationale, concernant au total plus de cinq millions d’habitants. Alors que 111 nouveaux quartiers ont été intégrés et 40 en sont sortis sur l’ensemble du territoire français.
Issu d’une collaboration étroite entre les services de l’État et les élus locaux tout au long de l’année 2023, ce nouveau zonage s’ajuste avec une précision accrue aux réalités socio-économiques locales. Les données émanant des travaux de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) ont été les fondements de cette démarche.
Évolution en Vienne : périmètres élargis pour les six QPV
Dans un communiqué, le préfet de la Vienne indique que le département se maintient à 6 QPV, dont 4 à Poitiers et 2 à Châtellerault. Ces quartiers, que sont Lac Renardières Ozon et Châteauneuf Centre-ville à Châtellerault, ainsi que Bel Air, Trois Cités, Couronneries Saint Éloi et Beaulieu à Poitiers, ont vu leurs périmètres s’étendre légèrement. La population totale atteint désormais 23 800 habitants en 2023, contre 21 700 en 2014.
À la lumière de cette redéfinition, les contrats de ville « Quartiers 2030 » seront officiellement signés d’ici le 31 mars prochain. L’approbation du contenu de ces accords par les assemblées délibérantes de Poitiers et Châtellerault scellera l’engagement envers une transformation positive des quartiers prioritaires, marquant ainsi une nouvelle ère dans la politique de la ville.