Angers

La NordiCancer revient le 4 février, pour la journée mondiale contre le cancer

Publié

le

Près d’un millier de marcheurs étaient présents l’an dernier.

Le cadre somptueux du château de Brissac servira pour la seconde année consécutive de décor aux marcheurs nordiques et randonneurs sensibles aux problèmes que rencontrent celles et ceux qui sont touchés par un cancer.

Lors de la journée mondiale contre le cancer, les marcheurs pourront fouler les chemins de la forêt de Brissac et à travers les vignobles de l’Aubance. La NordiCancer revient en 2024 pour sa deuxième édition. Elle est toujours portée par l’association « Cancer Osons ! », axée en particulier sur les cancers masculins, qui en détaille les objectifs et le prochain déroulement dans un communiqué. L’événement est organisé en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, la communauté de Communes Brissac-Loire-Aubance, les entreprises et associations locales ainsi que l’UCO IFEPSA des Ponts-de-Cé.

L’objectif est de soutenir toutes les personnes touchées par un cancer, et d’aider financièrement les chercheurs, soignants et accompagnateurs. Les bénéfices de cette randonnée seront reversés à un établissement de cancérologie de la région des Pays de la Loire.

Un combat de tous les jours

Les opérations de sensibilisation aux cancers sont généralement étalées sur trois mois, septembre pour les enfants, octobre pour les femmes et novembre pour les hommes. Mais les organisateurs estiment que le cancer touche tout le temps, d’où des opérations de sensibilisation tout au long de l’année, comme la Nordicancer.

Organisée au départ du parc du château de Brissac, cet événement populaire accueillera les marcheurs nordiques et randonneurs sur trois parcours de 5, 12 et 17 km. La partie privative de la forêt de Brissac a été exceptionnellement ouverte aux marcheurs. Un village santé et prévention permettra à chacun de s’informer auprès des associations présentes. On pourra aussi s’y initier à des activités physiques et bien-être, et à la marche nordique.

Une hivernale placée sous le signe de la Suède

L’un des partenaires historiques de l’association, et premier soutien de la NordiCancer, est le constructeur de camions suédois Scania dont le siège français et l’usine de production sont installés à Angers. L’événement prendra donc les couleurs suédoises. Les participants pourront se restaurer à l’arrivée grâce à des foodtrucks, mais aussi sur le stand suédois proposé par les étudiants de l’IFEPSA, avec une dégustation de « Glögg » (vin chaud suédois aux épices) accompagné d’une « Kanelbullar » (brioche Suédoise à la cannelle), avant de profiter de jeux familiaux.

Les participants sont encouragés à se costumer et se grimer façon viking ou celtes pour créer encore plus d’ambiance. L’an dernier, la première édition avait accueilli près d’un millier de marcheurs, alors que la moitié était attendue. Cette année, les organisateurs espèrent bien doubler la mise.

Inscriptions. Le tarif est de 12 € pour les adultes, 5 € pour les enfants de 5 à 12 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Un cadeau souvenir sera offert à chaque participant. L’inscription est fortement conseillée sur HelloAsso ; ou alors au téléphone (06 22 64 87 17 ou 06 12 42 75 37)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info