Charente-Maritime

A la Rochelle, les moutons préparent le terrain avant la construction d’un nouveau quartier

Publié

le

L’agglomération de La Rochelle innove avec l’adoption de l’éco-pâturage pour préparer un futur espace vert dans l’éco-quartier de Bongraine, à Aytré. L’association Macadam Mouton achemine 7 moutons pour participer à cette initiative écologique et éducative.

Un geste éco-responsable

À l’arrivée des 7 moutons bruns et blancs sur une ancienne friche ferroviaire, l’association Macadam Mouton met en lumière l’aspect écologique de cette démarche. La bergère, Lili Bisch, explique à France Bleu : « Pour que les bonnes herbes poussent, il faut d’abord enlever les mauvaises. Et regardez, elles adorent ça, elles les mangent comme on mangerait de la salade! »

Vers un éco-quartier verdoyant

Le terrain actuellement peu entretenu deviendra bientôt une partie intégrante de l’éco-quartier de Bongraine. Katherine Chipoff, conseillère communautaire de l’agglomération de La Rochelle, souligne le rôle des moutons dans ce processus d’éco-responsabilité: « On est à la recherche d’un sol fertile, qui deviendra ici un parc, avec plusieurs jardins. »

Éduquer à la biodiversité

L’initiative ne se limite pas à l’aspect écologique, elle s’étend à l’éducation. Vingt-cinq élèves de maternelle de l’école de la Courbe à Aytré ont participé à une promenade avec les moutons. Emilie Ganne, leur enseignante, explique: « On travaille beaucoup avec les animaux en maternelle, et les élèves adorent les moutons : ça nous permet ensuite d’aborder d’autres sujets, et de parler d’écologie. »

Un terrain pour l’école dehors

Avec la création de ce nouveau terrain, l’école envisage de sortir plus fréquemment. « On essaie de faire au maximum école dehors, et ce terrain nous permettra d’avoir des lieux plus naturels dans notre quartier. En plus, ça permet aux élèves de se défouler, et ils feront une belle sieste derrière! », déclare l’enseignante Emilie Ganne.

Perspectives d’avenir

Les moutons resteront présents jusqu’à la fin mars, selon les plans de l’agglomération. La promesse d’un retour des moutons pour une visite ultérieure réjouit déjà les élèves de l’école maternelle de la Courbe.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info