Angers

Découvrez les auteurs présents aux sixièmes Entretiens Littéraires de la Collégiale

Publié

le

Antoine Boussin, Florence Dabin et Yann Semler-Collery ont présenté le programme des Entretiens Littéraires.

En quelques années, les Entretiens Littéraires de la Collégiale Saint-Martin à Angers sont devenus un événement culturel majeur. Cette année, douze entretiens sont programmés les 9/10/11 et 16/17/18 février, avec dix-huit invités de renom : philosophes, essayistes, romanciers…

Les Entretiens Littéraires de la Collégiale marqueront d’ores et déjà un record cette année, celui du nombre d’invités. Avec dix-huit auteurs, le festival culturel monte en puissance. De quoi proposer un programme encore plus ambitieux, tout en restant gratuit. « On s’appuie toujours sur la quantité, mais aussi la qualité et la diversité », insiste Florence Dabin, la présidente du Département de Maine-et-Loire. Un « programme exceptionnel » est prévu, dixit Yann Semler-Collery, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. Il se veut fidèle à la politique culturelle du Département, « partagée, accessible, innovante et patrimoniale ». Antoine Boussin animera ces entretiens d’une heure environ.

Eve Ruggieri, Amélie Nothomb, Jacques Attali…

Le vendredi 9 février, l’animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri ouvrira les entretiens avec une autobiographie où elle conte ses plus belles rencontres. Elle sera suivie du philosophe Charles Pépin, sur le thème « Comment faire de notre passé une force d’avenir ? ».

Le 10 février, Antoine Boussin recevra un duo, Adrien Goetz et Laurent Binet, qui feront voyager les spectateurs dans leurs romans en Toscane ; puis l’auteur engagé Sorj Chalandon, Prix Albert Londres en 1988.

Pour clore le premier week-end, le 11 février viendront à Angers François Bégaudeau, qui a écrit son dernier roman narrant l’histoire d’un couple français ordinaire. Enfin, Frédéric Maget et Irène Frain échangeront sur la fameuse romancière Colette.

En ouverture du second week-end, Amélie Nothomb viendra pour la première fois à Angers le 16 février pour présenter son dernier roman, accompagnée de Stéphanie Hochet qui a elle imaginé la vie de William Shakespeare. Elles seront suivies de l’essayiste Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand.

Le lendemain, le philosophe André Comte-Sponville, l’un des plus lus et traduits dans le monde, sera précédé d’un trio de jeunes autrices, à savoir Julie Héraclès, Julia Malye et Alice Renard, qui ont vu chacune leur premier roman salué par le public et la critique.

La dernière journée, le 18 février, verra s’entretenir avec Antoine Boussin le politologue Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe contemporain. Enfin, Rachid Benzine et Atiq Rahimi, avec leurs derniers romans respectifs Les silences des pères et Mehstî, chair des mots, se présenteront à Angers en baisser de rideau de ces Entretiens Littéraires version 2023.

Bientôt à Cholet et Saumur ?

Le Département et Antoine Boussin se sont satisfait d’avoir pu attirer autant d’écrivains de renom, notamment Amélie Nothomb dont ils ont su remplir quelques exigences… « C’était une auteure qu’on rêvait d’avoir », a souri Antoine Boussin, évoquant aussi J.M.G. Le Clézio et Patrick Modiano. Pour les années à venir, le Département réfléchit à élargir les auteurs invités à la littérature jeunesse, pourquoi pas l’auteur de bande dessinée Enki Bilal. Antoine Boussin a aussi suggéré, l’événement étant co-organisé par le Département, que « ça serait bien de s’élargir à Cholet et Saumur ». Affaire à suivre. En attendant, cette année des centaines de curieux sont encore attendus à Angers pour ces entretiens.

Pratique. Le nombre de places attribuées est limité à quatre par personne et par entretien. Elles devront être validées à l’accueil 15 minutes avant le début de l’entretien. Les spectateurs sont invités à dialoguer avec les auteurs durant les séances de dédicaces après les entretiens. Il n’y a pas de réservation, les places restent gratuites mais limitées. Elles sont à retirer sur la billetterie en ligne ou à l’accueil de la Collégiale, du mardi au dimanche. Horaires : 13h-19h en janvier, 14h-18h en février.