Culture

A Angers, la longue aventure des Folies Angevines

Publié

le

L’Académie Supérieure de Théâtre d’Angers présente « Life is a Kabaret » en ce moment aux Folies Angevines

Tout a démarré à l’automne 2016, lorsqu’un collectif de responsables de compagnies angevines ont imaginé créer un lieu coopératif pour que les artistes d’Angers puisse bénéficier d’espaces de répétition et de représentation.

5 ans d’études, de travaux et de fermetures liées au COVID plus tard, Les Folies Angevines sont opérationnelles : 5 salles, dont une salle de café-théâtre et une salle de cabaret/concert, et une programmation éclectique entre comédie musicale, théâtre, concert, DJ set et improvisation qui fait régulièrement salle comble.

« C’est un marathon », explique Kevin Martin, fondateur du projet. « Il y a eu des hauts et des bas, et la conjoncture a mis tous nos nerfs à l’épreuve mais voilà : grâce à la solidarité de l’équipe et beaucoup de nuits blanches, on est arrivé au bout du projet et c’est déjà une grande satisfaction ! ».

Aujourd’hui, Les Folies Angevines, c’est 7 salariés permanents, une vingtaine de professeurs salariés, des bénévoles, 400 adhérents aux différents ateliers de pratique artistique, et des partenariats avec plusieurs structures locales, comme l’Académie Supérieure de Théâtre d’Angers (ASTA) et le Angers Comedy Club.

Mais la route est encore longue : « Le travail effectué par toute l’équipe pour en arriver là est énorme ! Désormais, après plusieurs mois chaotiques de fermetures et de restrictions, il faut que l’on arrive à trouver l’équilibre et que les artistes locaux s’approprient le lieu ». poursuit Kevin

Appel à projets

La devise de la coopérative est claire : « Chacun doit trouver sa place. » Pour cela, « On doit pouvoir répondre aux attente des amateurs, des étudiants et des professionnels de la région. » Que ce soit dans le processus de création (résidences et répétition) que dans la programmation (festival pour les amateurs « Le Printemps des Folies » ou programmation professionnelle.

Toutes les compagnies, artistes et groupes intéressés sont donc chaleureusement invitées à contacter les Folies Angevines pour trouver une façon de travailler ensemble : direction@lesfolies.coop

Mettre l’accent sur la création

« 2022-2023 sera l’année de la création ». Après le succès de la comédie musicale Chicago, la création « made in Folies » qui joue actuellement jusqu’en février, « tout est réuni pour poursuivre et développer les projets maisons en partenariat avec des professionnels. » Là encore, si vous êtes comédien ou chanteur expérimenté, faîtes-vous connaître et soyez à l’affût !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − 61 =